Partager

Ajouter un commentaire

Par Anonyme , le 21/06/2020 - 20:37

Il faut de nouveau regretter le peu de publicité et de communication fait autour de cette 3e consultation: pas de relai sur la page facebook du mercantour alors que la consultation concernant le projet de réforme de la réglementation VTT en cours y figure, ni dans aucune mairie...
seulement 20 commentaires en ce dernier jour de consultation; Les 2 précédentes consultations sur le sujet des alevinages en 2014 et 2016 étaient restées encore plus confidentielles: par rapport aux 20 000 habitants permanents de la zone d'adhésion et les dizaines de milliers de personnes fréquentant le parc, le ratio est quasi nul. et à lire les avis des responsables de la pêche, il semble que la communication ou la coopération du parc avec ces acteurs soit difficile….(ou est-ce intentionnel?!)

Concernant le fond du sujet,mis à part une affirmation gratuite figurant dans le projet d'arrêté ou dans la charte, rien ne prouve que “l’introduction de poissons ait une influence négative ou perturbe le fonctionnement naturel des lacs de montagne”!
La consultation manque d’éléments et de données scientifiques permettant au public sollicité de se faire une idée de l’impact des alevinages.
Quelles sont les données obtenues sur les lacs dont l’alevinage a été stoppé depuis 2014?
idem sur les données permettant de prioriser les lacs à restaurer et notamment l'intérêt de protection des lacs, intérêts naturalistes des lacs etcetc…

enfin pour une entité qui défend ouvertement le patrimoine culturel, quel dommage de gâcher le travail et la passion des habitants des vallées de tant de générations!