Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Des géoglyphes dans le Mercantour

Définissons notre propos avant de commencer !

Le terme « géoglyphe » englobe les dessins réalisés au sol par des alignements de pierres ou par des déplacements de terre, que ce soit en creux ou en relief. Ils peuvent être motivés pour des raisons religieuses, ésotériques, ludiques ou tout simplement artistiques.

Plusieurs de ces réalisations s'observent dans le Mercantour dans des secteurs d'altitude où stationnaient des unités militaires au cours du 20ème siècle. Ils se situent à proximité des fortifications et bien souvent sur les reliefs se trouvant face à ces cantonnements.

La vallée de l'Ubaye est riche de ces géoglyphes, tout particulièrement les sites de la Bonette-Restefond et de la Moutière où l'on peut en observer une dizaine. De taille modeste, ils sont édifiés par l'alignement de pierres dans des zones dégagées, en général les pelouses alpines. Ils représentent les insignes des différentes unités présentes sur site.

En 2016, un état des lieux de l'état de ces géoglyphes a été réalisé par le Parc national du Mercantour. Des prises de vues aériennes nous dévoilent le secret de ces signes d'un temps révolu.

Pour plus d'informations :

 

Sauriez-vous les retrouver et les identifier ?

Emblème du 4ème régiment de Génie de Grenoble dans la vallon de la Moutière (Uvernet-Fours). Photo : V.Bridet
A proximité des casernes de Restefond (Jausiers), l'emblème du 28ème régiment de Tirailleurs Tunisiens. On distingue un fennec et l'inscription "28e RT" soulignés par un croissant. Photo : V.Bridet
Le cor du 15e BCA vu depuis la Caserne de Restefond. Photo : V.Bridet
Etoiles situées en face des casernes de Restefond. Photo : V.Bridet
Dans le vallon de la Moutière, marquage au sol FFI-AS surmonté d'une croix de Lorraine. Photo : V.Bridet
Géoglyphe militaire au col de la Boucharde. Photo : V.Bridet