Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Consolider un réseau actif avec les acteurs de la montagne

Le Parc national du Mercantour souhaite construire et consolider un réseau actif avec les acteurs professionnels et bénévoles de la montagne. Engagé historiquement avec certains, comme les accompagnateurs en montagne, le Parc a relancé depuis 2016 une politique ambitieuse de rapprochement et de consolidation avec celles et ceux qui contribuent à faire vivre les vallées et le territoire, et qui ont vocation à être les premiers ambassadeurs du Parc.
C'est ainsi qu'a été signée en 2017 une convention de partenariat avec le SNAM (Syndicat national des accompagnateurs en montagne), avec la FFRP (Fédération française de randonnée pédestre), qu'a été relancé le dispositif de partenariats individuels avec les accompagnateurs en montagne et qu'a été engagée une démarche de rapprochement avec les gestionnaires de refuge et de gîtes d'étape.
Toutes ces initiatives répondent à l'une des priorités identifiées dans le plan des 50 actions phares 2016-2020 du Parc : mettre en place des partenariats durables avec les professionnels de la montagne et des activités de pleine nature (action 34). Elles contribuent à construire les différents cercles de partenaires autour du Parc, qui complètent et accompagnent le déploiement de la marque Esprit parc national.

 

Un partenariat durable avec le Syndicat national des accompagnateurs en montagne (SNAM)

Accompagnateur en montagne lors d'une sortie à la Madone de Fenestre

Accompagnateur en montagne lors d'une sortie à la Madone de Fenestre, par C.Gouron

 

Engagés depuis plusieurs années dans des collaborations fructueuses, le Parc national du Mercantour et le Syndicat national des Accompagnateurs en Montagne (SNAM) ont scellé officiellement leur union par le biais d'une convention pluriannuelle de partenariat de 3 ans.

Cette convention confirme la volonté forte du Parc de se rapprocher des professionnels de la montagne, et en particulier des accompagnateurs du SNAM. Opérateurs de terrain participant activement à l'animation économique des territoires et diffusant leurs connaissances sur les milieux naturels et les patrimoines culturels, le partenariat avec les accompagnateurs apparaissait en effet comme une évidence pour le Parc.

Les différents chantiers communs identifiés dans la convention sont les suivants :

  • la préservation et la protection des patrimoines du Parc national du Mercantour, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement, comprenant notamment des échanges d'informations réciproques sur les zones de sensibilité ;
  • la promotion et la diversification de produits de randonnée pédestre et de découverte du territoire, en lien notamment avec le développement de l'itinérance ;
  • la formation des professionnels de la montagne ;
  • la promotion de démarches de qualification et de qualité des professionnels de la montagne ;
  • la communication partagée.

Ces chantiers ont déjà été très largement engagés au travers d'actions concrètes (conception par le Parc d'outils pédagogiques à destination des accompagnateurs, mise à disposition d'un programme de formations variées, participation réciproque à des journées événementielles….)

Pour en savoir plus :

https://snam.pro/

 

Les partenariats individuels AEM

Les partenariats individuels entre le Parc et les accompagnateurs sont historiques. Dès les débuts du Parc, les accompagnateurs ont en effet été identifiés comme des professionnels porteurs de bonnes pratiques et relais des messages et des valeurs du Parc.

Interrompu pendant quelques mois suite à la mise en place de la marque Esprit parc national, ce dispositif de partenariat individuel a été réactivé fin 2016, en complément de la convention engagée avec le SNAM.

Le bilan du dispositif pour le Parc et pour les accompagnateurs est très positif, avec un niveau d'adhésion très significatif, qui permet aux accompagnateurs une reconnaissance par l'établissement public et pour ce dernier, la démultiplication d'ambassadeurs porteurs de ses messages de protection et de ses valeurs.

Retrouvez ici la liste des accompagnateurs partenaires du Parc (Mise à jour juillet 2017) :

N'hésitez pas à les contacter pour vos sorties accompagnées !

Une accompagnatrice en montagne marquée Esprit parc national guidant des enfants au bord du lac d'Allos

Une accompagnatrice en montagne marquée Esprit parc national guidant des enfants au bord du lac d'Allos, par E.Rondeau

 

La FFRP

Le Parc et la FFRP, partenaires historiques pour l'entretien et le balisage des sentiers, se sont également réengagés en 2017 dans un partenariat durable dans le cadre d'une convention pluriannuelle de 3 ans dont les objectifs principaux sont :

  • la préservation des patrimoines du Parc national du Mercantour, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement ;
  • le balisage et l'entretien des itinéraires, la signalétique autour des itinéraires ;
  • l'édition de produits en lien avec la promotion des pratiques de la randonnée pédestre et notamment le développement d'outils numériques et innovants ;
  • la promotion et la diversification de nouveaux produits de randonnée pédestre et de découverte du territoire, et notamment en lien avec la notion d'itinérance ;
  • la formation des professionnels de la montagne.

Les deux structures travaillent actuellement sur la mise en place de la nouvelle cotation des sentiers et envisagent la coédition de topoguides autour de la randonnée dans les Alpes de la méditerranée. La FFRP finance par ailleurs dans le cadre d'un dispositif de mécénat 6000 euros de rénovation d'un sentier prioritaire en coeur de Parc en 2018.

Pour en savoir plus :

https://www.ffrandonnee.fr/

 

Les refuges

 Vue sur le refuge du lac de Valmasque, le plan d'eau et le barrage hydroélectrique

Vue sur le refuge du lac de Valmasque, le plan d'eau et le barrage hydroélectrique, par F.Guigo/PNM

 

Le Parc travaille également de manière non conventionnée avec les gardiens de refuge et de gîte d'étape. Des rencontres régulières sont l'occasion d'engager des dialogues constructifs avec ces acteurs clés des territoires de montagne : information mutuelle sur les projets en cours, difficultés de gestion rencontrées sur le terrain… L'objectif est de construire avec les gardiens des projets partagés pour améliorer progressivement la qualité de l'offre d'hébergement en cœur de Parc, notamment via le déploiement de la marque Esprit parc national.