Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Le géo-référencement du cadastre napoléonien

Le cadastre du XIXème siècle dit « cadastre ancien » ou « cadastre napoléonien » est l’un des documents les plus consultés au sein des services des archives des départements français1. Il est utilisé par les archéologues, les géographes, les historiens mais aussi de plus en plus par les urbanistes et les écologues pour suivre l’évolution des paysages et de l’environnement.
Le village de Beuil, sur le cadastre napoléonien

Le village de Beuil, sur le cadastre napoléonien, par CD06

 

Aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, la consultation de ce document, difficile de manipulation compte tenu de la taille et du nombre de feuilles qui le composent, a été facilitée par la numérisation des feuilles cadastrales qui permet depuis plusieurs années une consultation des plans sur écran. Ce traitement numérique a été essentiellement conduit dans une perspective de conservation destinée à éviter la manipulation des originaux mais ne résolvait pas les problèmes de superposition avec les données actuelles.

Grâce au Programme Collectif de Recherche et au Programme Intégré Transfrontalier Marittime-Mercantour, deux autres phases de traitement numérique ont été réalisées :  le géo-référencement et la vectorisation. Ces derniers permettent maintenant l’intégration de ces données cadastrales anciennes dans un système d’information géographique et ainsi d’optimiser l’exploitation de ces documents dans le cadre des actions de recherche mais aussi de gestion des patrimoines.

L’opération s’inscrit dans un mouvement général et de nombreuses expériences d’opérations analogues ont été conduites en France et en Italie, concernant le géo-référencement du cadastre du 19ème siècle.

C’est, au niveau national, l’une des toutes premières expériences conduites sur un territoire aussi étendu !

 

Pour plus d'informations :

 

 

Rédaction : Franck Suméra, DRAC-PACA (Service Régional de l’Archéologie) / UMR Camille Jullian

1 Ces appellations désignent les cadastres réalisés entre 1807 et la promulgation de la loi du 17 mars 1898 dite Loi Boudenot réformant le cadastre.