Parc national du Mercantour
-A +A
Share

La faune du Mercantour

La mosaïque d'habitats du Mercantour est à l'origine de l'impressionnante diversité d'espèces animales qu'il abrite.
On y recense 8744 espèces animales, dont une grande partie a pu être découverte lors de l’inventaire biologique généralisé (ATBI). Ce nombre n’est pas figé et il évolue chaque année au fil des découvertes.

Cette diversité est avant tout liée à la position géographique du massif, associant des composantes alpines et méditerranéennes fortes. Cette situation unique permet de comprendre qu'un certain nombre d'espèces présentes dans le Parc national du Mercantour ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde : elles sont endémiques. Citons par exemple le Speleomante strinatii (amphibien) ou encore l’araignée Vesubia Jugorum.

La préservation de ce patrimoine naturel est un enjeu fort de conservation en France et en Europe, c'est pourquoi en zone cœur du Parc national toutes les espèces animales sans exception sont strictement protégées.

Si les grandes espèces emblématiques et faisant l'objet d'un suivi attentif contribuent à cette extraordinaire richesse biologique, celle-ci est surtout à attribuer aux espèces de petite taille, plus discrètes et passant souvent inaperçues. Un important programme d'inventaire généralisé (ATBI) a permis de mieux connaître ces espèces au sein du Parc, mais il reste encore tant à découvrir...

Vous trouverez ci-dessous quelques fiches descriptives d'espèces emblématiques du Parc. Ce dernier met également à votre disposition dans son application Biodiv'Mercantour l'ensemble des espèces sauvages observées par ses agents depuis sa création en 1979. Chaque nouvelle observation alimente en temps réel les fiches de chaque espèce que vous consultez, dans une volonté de partage et d'enrichissement des connaissances sur la biodiversité du territoire.

N'hésitez pas à la consulter !