Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Musées et écomusées des Alpes méridionales

Les clés pour comprendre et les laboratoires de demain

Si la fréquentation du terrain se présente comme la meilleure approche d’un territoire, elle n’en autorise cependant pas la connaissance diachronique. Le visiteur est nécessairement prisonnier du temps de son passage qui ne lui permet pas d’appréhender le passé, récent ou historique des lieux qu’il arpente. Le risque est alors important de n’en avoir qu’une vision superficielle et parcellaire. Il est donc indispensable de mettre à sa disposition des outils d’information qui sont autant de clés de compréhension, tout particulièrement dans les domaines culturels. Parmi ceux-ci, les musées de territoire occupent une place essentielle.

Le Parc national du Mercantour travaille en partenariat avec les acteurs locaux ; musées, écomusées et associations portent en eux l’engagement et la connaissance du territoire Mercantour.

Des nombreux travaux de recherches, de projets de valorisation sont menés en partenariat, pour nous faire connaître et découvrir les richesses patrimoniales, historiques et culturelles des vallées du Mercantour.

Extrait de l’Atlas transfrontalier Marittime-Mercantour / JL Fontana

Pour plus d'information : cliquez ici

Les musées :

Vernissage d' une exposition rétrospective sur l'agriculture à Saint-Martin-Vésubie. © R.Charmetant / PNM