Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Financement participatif

La campagne de financement participatif est terminée depuis le 20 octobre.Votre soutien a été essentiel pour restaurer ensemble les sentiers qui lient l’homme à la nature. Vous avez agi pour la préservation de ce patrimoine naturel d’exception et contribuer à refaire du Mercantour une terre de randonnées.

En participant à cette campagne de financement, vous avez apporté votre pierre à l’édifice. Vous avez été 501 contributeurs à vous mobiliser à nos côtés. Grâce à vos encouragements et votre soutien financier, soit de 53 746 €, nous avons pu réaliser plusieurs chantiers :

  • Les premiers dons nous ont permis de valider la campagne et de pouvoir avancer sur la remise en état du sentier de la Valmasque, en Roya : travaux en pierre sèche, murets, dallages et emmarchements.
  • Les dons du second palier de 25 000 € ont financé avec une semaine d'avance sur le calendrier le chantier du sentier du Countet, en Gordolasque. En chiffres, ce furent 5 ouvriers/jour pendant six semaines, qui ont reconstruit 5 zones identifiées, comprenant des remises en état de sentiers, de passerelles, le dégagement des vallons enchevêtrés de blocs de pierre et de troncs d'arbre...
  • Le dernier palier a servi en partie à financer les travaux dans le vallon de la Madone de Fenestre en Vésubie.

La saison 2021 de travaux sentiers s'est terminée avant les premières chutes de neige. Avec elle, notre campagne de financement participatif ! Vous pouvez visionner une petite vidéo bilan de cette première saison :

La saison 2022 se prépare dés à présent, comptez sur nous pour remettre en état tous les itinéraires de randonnée.

Parallèlement, la recherche de fonds se poursuit notamment auprès des entreprises car on estime que 2 à 3 années de travaux seront encore nécessaires pour finaliser l’ensemble des réparations. Si vous êtes une entreprise, dirigeant, salarié ou que vous souhaitez partager vos contacts avec nous, rapprochez-vous de la mission mécénat du Parc national : mecenat@mercantour-parcnational.fr

Grâce à votre soutien financier et la richesse de vos témoignages, nous continuons afin que vous, randonneurs, amoureux de cette nature et de notre territoire, habitants et socio-professionnels de la montagne et nous agents du Parc national du Mercantour, nous puissions retrouver le Mercantour ! Nous tenions encore chaleureusement à vous remercier de toute l'aide que vous nous avez apportée.

 

 

 

Travaux dans le vallon Sangue, dans le haut Boréon, vallée de la Vésubie

Travaux dans le vallon Sangue, dans le haut Boréon, vallée de la Vésubie, par J. Chaudet / PnM

 

Témoignages des acteurs du territoire suite à la tempête

ISABELLE MONNIN

Propriétaire de la maison d’hôtes Villa les Cèdres

Pour nous, habitants, le Mercantour est notre quotidien et notre histoire. Nous vivons à SaintMartin-Vésubie et avons tenu dans ce havre de paix une maison d’hôtes pendant 5 ans, dans une bâtisse de la fin du 19ème siècle, aujourd’hui condamnée. Nous y avons travaillé, accueilli les visiteurs et créé des emplois en osmose avec ce lieu unique. Cela a toujours été un vrai bonheur de vivre au cœur de cette nature sauvage que nous avons en partage. Je n’ai nul doute que notre territoire d’exception sera reconstruit, grâce à l’énergie, au savoir faire et à la volonté de tous.

 

JOHN THOMPSON

Président du Conseil scientifique du Parc national du Mercantour

Les sentiers du Mercantour permettent aux visiteurs et aux randonneurs de marcher à la découverte d’une nature sauvage et de s’y ressourcer. Que l’on chemine à travers une forêt de mélèzes infiltrée par quelques rayons de soleil ou le long d’une crête ouverte à la splendeur des cimes, le réseau des sentiers joue un rôle fondamental dans la sensibilisation du public aux objectifs de protection des paysages et des patrimoines naturel et culturel du Parc national.