Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Les formations pour les partenaires

Le Parc national du Mercantour, partenaire essentiel du tourisme durable sur le territoire.

Formation ornithologique des accompagnateurs en montagne, à Tende

Formation ornithologique des accompagnateurs en montagne, à Tende, par DR/PNM

 

Dans le cadre de son action en matière de qualification durable et d'accompagnement des territoires (déploiement de la marque Esprit parc national, programme de coopération transfrontalière, promotion des démarches écotouristiques...), le Parc national du Mercantour met en place un programme d'ateliers de formation à destination des socio-professionnels de son territoire.

Ces formations sont mises en œuvre par des agents du Parc ou par des formateurs externes qualifiés dans différents domaines.

Proposées gratuitement ou avec une petite participation financière, elles sont financées dans le cadre de dispositifs financiers variés :

  • des financements propres au Parc national du Mercantour,
  • un programme de coopération autour de la marque Esprit parc national financé avec le concours de la Région Sud et de l’Office Français pour la biodiversité
  • un programme de coopération transfrontalière dans le cadre du programme Interreg PITER ALPIMED
  • un programme de coopération transfrontalière dans le cadre du programme Interreg PITEM BIODIV’ALP

Chaque formation a pour objectif de fournir aux participants des connaissances et outils concrets à valoriser dans leurs activités en misant sur des apports pratiques, des études de cas, des déplacements sur le terrain et la réponse à des questions concrètes.

Contexte spécifique 2020

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid19 n’a pas permis, cette année, au Parc national du Mercantour de renouveler dans son format habituel son plan de formations annuel à destination des acteurs socio-économiques de son territoire.

Toutefois, le Parc a souhaité proposer quelques-une des formations initialement prévues sur la période automnale de cette fin d’année 2020.

Toutes les formations seront proposées dans le strict respect des normes sanitaires en cours et seront susceptibles d’être annulées en fonction de l’évolution du contexte Covid.

 

 

Bandeau logo AlpiMed Patrim