Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Les formations pour les partenaires

Le Parc national du Mercantour, partenaire essentiel du tourisme durable sur le territoire.

Formation ornithologique des accompagnateurs en montagne, à Tende

Formation ornithologique des accompagnateurs en montagne, à Tende, par DR/PNM

 

Dans le cadre de son action en faveur de l'écotourisme, de la qualification du tourisme durable et d'accompagnement des territoires (déploiement de la marque Esprit parc national, programme de coopération transfrontalière, promotion des démarches écotouristiques...), le Parc national du Mercantour met en place un programme d'ateliers de formations à destination des socio-professionnels de son territoire.

Ces formations sont mises en œuvre par des agents du Parc ou par des formateurs externes qualifiés dans différents domaines : connaissance des patrimoines, gestion environnementale, écotourisme, commercialisation, techniques de sensibilisation...

Certaines de ces formations sont organisées en partenariat avec le Syndicat national des accompagnateurs en montagne (SNAM).

Proposées gratuitement, elles sont financées dans le cadre de dispositifs financiers variés :

  • des financements propres au Parc national du Mercantour,
  • un programme de coopération autour de la marque Esprit parc national porté par les 5 parcs nationaux du sud-est financé avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l’État et de l’Union Européenne,
  • un programme de coopération transfrontalière dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA ALPIMED

 

De manière pratique...

Le but est de rendre cette offre de formations accessible à un maximum de professionnels, c'est pourquoi toutes les inscriptions sont gratuites.

Les ateliers sont accessibles séparément, et se déroulent sur l'ensemble du territoire du Parc national entre mars et décembre 2018. Chacun a pour objectif de fournir aux participants des connaissances et outils à valoriser dans leurs activités en misant sur des apports pratiques, des études de cas, des déplacements sur le terrain et la réponse à des questions concrètes.

 

En 2017, ce sont 22 formations qui avaient pu être réalisées, touchant 442 participants.

En 2018, 29 formations sont prévues. Que vous soyez restaurateur, hébergeur, accompagnateur en montagne, office de tourisme ou tout autre professionnel du tourisme, inscrivez-vous vite !