Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Colloque "40 ans de recherche en Mercantour"

Du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre 2019, le Parc national du Mercantour a organisé, à Barcelonnette, son colloque "40 ans de recherche en Mercantour".
Du passé préhistorique des Merveilles à l'étude de la flore alpine, de l'allocation des ressources pastorales à l'inventaire généralisé de la biodiversité, de la pollinisation en zone alpine aux effets du changement climatique, de nombreux chercheurs et chercheuses nous ont accompagné tout au long de ces quatre décennies pour nous offrir un vision plus éclairée du fonctionnement passé, présent et futur de notre territoire.

Ce colloque, accueilli par le centre Séolane, a ainsi proposé la restitution de 20 travaux scientifiques de grande envergure à un public constitué majoritairement d'acteurs du territoire.

Après l'introduction, retrouvez ci-dessous les interventions des chercheurs durant le colloque, classées en 4 catégories : le temps passé, un territoire et son caractère, une biodiversité exceptionnelle et un Parc en devenir.

Le Parc national du Mercantour est partenaire délégataire du Parc naturel régional du Queyras dans le cadre du projet simple "économies vertes", un programme européen inscrit dans le cadre du Plan intégré territorial Terres Monviso qui englobe la vallée de l'Ubaye, le Guillestrois Queyras, la Valle Stura et le Parc du Monviso.

Bandeau logos Interreg Alcotra Monviso

Bandeau logos Interreg Alcotra Monviso, par DR/PNM

 

Introduction du colloque :