Parc national du Mercantour
-A +A
Share

L’éducation à l'environnement et au développement durable

« Va prendre tes leçons dans la Nature » disait Leonardo Da Vinci. Convaincu de la pertinence de ces propos, le Parc national du Mercantour encourage les habitants du Parc et ceux venus d'ailleurs à découvrir la richesse de la nature de ce territoire pour apprendre une nouvelle relation au monde, à autrui et à soi.
 

L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) répond en effet à une double nécessité : la prise de conscience par les habitants des enjeux du territoire dans lequel ils vivent et le partage des connaissances de leur environnement. En comprenant les relations qui nous lient à notre environnement, nous adoptons naturellement des pratiques plus responsables. Ceci s'applique à toutes et à tous : aux habitants, aux visiteurs, et, plus généralement, aux acteurs du territoire. Nous sommes tous concernés : cela est déjà une première prise de conscience indispensable au changement de chacun.

L'efficacité des démarches d'éducation passe par trois étapes successives : le questionnement, la création d'un "lien" avec la nature, puis la mise en pratique. Ce "lien" avec la nature peut être créé de différentes façons : via une approche émotionnelle, sensible, cognitive, informative, ludique... C'est pour cela que notre politique relative à la pédagogie se structure dans une stratégie 2017-2020 qui s'articule autour de 4 axes :

  1. Structurer et renforcer l'offre pédagogique à destination des scolaires, des populations locales et acteurs du territoire tout en confortant les actions existantes ;

  2. Dynamiser et faire vivre les maisons du Parc ;

  3. Mobiliser les acteurs et partenaires locaux pour encourager les initiatives à tous les échelons du territoire

  4. Engager une politique « sociale » d’EEDD visant les publics à besoins spécifiques et/ou peu sensibilisés aux questions environnementales

 

Stratégie et plan d'actions 2017 - 2020