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Le nudge marketing : une volonté de changer les comportements

Le Parc national du Mercantour, à travers la marque Esprit parc national, s’est lancé, en 2016, avec les Parcs nationaux des Écrins, de la Vanoise, des Calanques et de Port-Cros dans ce que l’on nomme le nudge marketing.

Une définition ? « Nudge » signifie coup de pouce en anglais : il s’agit donc de mettre en place des outils qui ont pour vocation d’inciter les utilisateurs à agir de façon écoresponsable en utilisant des leviers originaux qui sortent du registre classique de la sensibilisation.

En effet, à travers les outils nudge, on ne recherche ni à contraindre, ni à culpabiliser car cette méthode est basée sur des leviers décisionnels psychologiques tels que le jeu ou bien le regard des autres. De ce fait, le comportement vertueux des consommateurs leur bénéficie mais il profite également à tous les usagers d’un point de vue environnemental et sociétal.

Pourquoi avoir choisi les outils du nudge marketing ? Parce qu’il a été prouvé scientifiquement que, pour ce qui concerne l’environnement, les leviers nudge sont les plus efficaces  ! En effet, les utilisateurs sont acteurs de leur changement de comportement.

Les outils nudges véhiculent les valeurs de la marque Esprit Parc national et différencient les prestataires engagés. Ils permettent d’inciter les visiteurs bénéficiant de produits et services marqués Esprit parc national à avoir une conduite consciencieuse et durable. Cette gamme originale de 22 outils, créés avec la société nudge me dans un objectif de communication novatrice, vient tout juste d’être mise à disposition du réseau des acteurs de la marque Esprit parc national.

Ils concernent plusieurs champs thématiques autour de la protection de l’environnement : économie d’eau, économies d’énergie, bonne gestion des déchets, lutte contre le gaspillage…

Des stickers robinets compte-gouttes, des sabliers douche, des panneaux invitant à tester la toilette de chat, une marmotte prodiguant ses précieux conseils pour une température adaptée à la qualité du sommeil, une TV virtuelle en bois qui invite à découvrir de nouveaux programmes d’activités à portée de main…. Autant d’objets qui diffusent, grâce à des mécanismes psychologiques finement étudiés, une bonne dose d’humour et des matériaux de conception choisis stratégiquement (bois, bâches recyclée, etc) de précieux conseils pour adopter les bons éco-gestes. Ils rendent les éco-gestes naturels et sans effort.

 

 

 

Avec ces « coups de pouce », l'établissement veut expérimenter des outils plus ludiques pour parler de la protection de l’environnement.

 

Le projet, rassemblant les parcs nationaux de Provence-Alpes Côte d'Azur (Écrins, Mercantour, Port-Cros, Calanques) et la Vanoise, a pu se concrétiser grâce à des financements de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur, de l'État avec le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l'Union européenne.

 

Bandeau des logos des financeurs de la marque
Bandeau des logos des financeurs de la marque , par PNM/DR

 

 

Retrouvez l’ensemble des nudge dans le catalogue 2019 !

 

 

Attention ! Ces nudges sont la propriété exclusive des parcs nationaux français, toute utilisation hors du champs de la marque EPN est interdite.