Parc national du Mercantour
-A +A
Share

La mobilité douce

Le Parc national du Mercantour et l'Aire protégée Alpi Marittime se sont engagés depuis une dizaine d’années dans une démarche de « mobilité douce ».
Il s’agit d’un projet d'envergure qui consiste à améliorer l'accessibilité au cœur de l'espace naturel transfrontalier Alpi Marittime - Mercantour en favorisant l'utilisation des transports en commun considérés comme une alternative efficace aux déplacements individuels en automobile ou encore via d'autres systèmes doux tel que le vélo, et plus récemment le vélo à assistance électrique.
L'idée est d'inciter les visiteurs, la population locale et les pratiquants d'activités de pleine nature à utiliser des transports plus respectueux de l'environnement.
Les Parcs se proposent donc de valoriser la ligne ferroviaire, là où elle est présente, et les moyens de transport collectifs alternatifs dont l'impact environnemental est inférieur aux déplacements en véhicules personnels.

 

Adhérer à la mobilité douce, c'est :

  • ne pas perdre son temps mais prendre son temps ;
  • un voyage près de chez soi pour mieux découvrir son territoire ;
  • créer du lien social et du lien territorial ;
  • moins de stress et plus de convivialité ;
  • moins de parkings et d'infrastructures ;
  • commencer l'aventure au pas de sa porte pour une randonnée sur une journée ou en itinérance sur plusieurs jours.

 

Randonneurs sur le chemin du mont Mounier (2817 m) en été

Randonneurs sur le chemin du mont Mounier, (2817 m), en été., par Emmanuel Gastaud

 

 

Sans voiture avec PACA Mobilité

Logo PACA mobilité

 

Porté par la Région PACA, il s’agit du site officiel unique de recherche d'itinéraires multimodaux à l'échelle de toute la région.
Avec PACA Mobilité, trouvez le meilleur compromis pour réaliser votre itinéraire pour rejoindre le Parc national du Mercantour sans voiture.

L'application PACA Mobilité est disponible sur l’App Store et Google Play.

Les fonctionnalités de PACA Mobilité sont les suivantes :

  • proposer une recherche d’itinéraires multimodaux en l’étendant à l’échelle régionale ;
  • pouvoir adapter cette recherche en paramétrant des préférences marche à pied rapide ou lente, courte ou longue, des correspondances…
  • pouvoir combiner tous les modes de transport alternatifs à la voiture en solo, en complétant l’information des transports collectifs au covoiturage, au transport à la demande, à l’autopartage, l’usage du vélo ;
  • centraliser tous les services d’information des réseaux de transport de la région y compris les perturbations annoncées ;
  • faciliter l’organisation des déplacements des personnes à mobilité réduite en informant des chaînes de déplacement accessibles.

 

Se déplacer en train

 

Deux lignes de train touristiques permettent de se rendre dans le territoire tout en découvrant le patrimoine.

 

Le train des Merveilles (ligne Nice - Cuneo)

Les villages de Sospel, Breil-sur-Roya, Saint-Dalmas-de-Tende et Tende sont desservis toute l’année par des trains.

Des animations (itinéraire commenté et guide conférencier) sont organisées à bord en période estivale, entre les mois de mai et octobre.

Pour en savoir plus :

SNCF – TER Provence Alpes Côte d’Azur
Site internet : Le Train des Merveilles

 

Le "Train des Pignes" (ligne Nice - Digne-les-Bains)

Le "Train des Pignes", s'il n'atteint pas le Mercantour, dessert quant à lui les basses vallées du Var et du Verdon (Puget-Théniers, Annot, Thorame, Digne-les-Bains), toujours depuis Nice.

Depuis Thorame, une ligne de bus régulière permet de rejoindre les communes du Val d’Allos au cœur du Mercantour

Pour en savoir plus :

Les Chemins de fer de Provence
Site internet : www.trainprovence.com
Correspondance pour le Val d’Allos

 

Se déplacer en bus

Dans les Alpes-Maritimes

Lignes régulières

Il existe des lignes régulières et quotidiennes de bus depuis Nice, Monaco, Menton vers chaque vallée du Mercantour (Alpes-Maritimes).

Réseau départemental du transport dans les Alpes-Maritimes : Lignes d’Azur

Tél : 08 1006 1006

Lignes estivales

En plus des lignes régulières, durant la période estivale, les Lignes d’Azur mettent à disposition des bus spéciaux dédiés aux randonneurs. Le Rando Bus permet d’accéder aux vallées de la Vésubie, de la Gordolasque, de la Tinée et du Cians depuis Nice.

L'application Lignes d’Azur est disponible sur l’App Store et Google Play.

 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence dispose également de lignes de transport départementales :

Consulter les horaires des lignes départementales 04

 

Pensez au covoiturage

Et si vous n’avez pas le choix, le covoiturage c’est simple, convivial, écologique et économique !
Nous vous invitons à pratiquer le covoiturage pour vos déplacements en voiture ; de nombreux sites permettent de s’organiser facilement parmi lesquels :

 

Film : "Un ticket pour le Mercantour"

 

L'objectif de ce film est de promouvoir la mobilité douce sur le territoire du Mercantour et de montrer ainsi tout l'intérêt pour le randonneur de partir en montagne sans voiture.

Initié par Mountain Wilderness France, le film a été réalisé par Nicolas HAIRON et Olivier ALEXANDRE en septembre 2011 avec le concours du Parc national du Mercantour et du SNAM (Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne).

Résumé : Un groupe de randonneurs quitte Nice en direction du Parc national du Mercantour emmené par Gilbert, accompagnateur en montagne.
 Pendant trois jours, ils vont partir à la découverte du Mercantour et de ses merveilles, tout en réalisant une traversée du massif sans autre moyen de déplacement que les transports en communs. Cette initiative leur permet de réaliser une boucle qu'ils n'auraient pas pu faire en transport individuel.