Partager

Ajouter un commentaire

Par Anonyme , le 17/06/2020 - 14:50

Les truites néfastes à la la Biodiversité, J'essaie tant bien que mal de comprendre cette position.
Peut on comparer le Loup (prédateur du haut de la chaine alimentaire) à la truite présente dans les lacs d'altitude (elles aussi au haut de la chaine alimentaire) ? une des deux espèces est encensée pour les bénéfices quelle apporte , l'autre décrier pour les déséquilibres qu'elle génère.
Le retour à l'état originel, lequel? celui avant la création du parc, il y avait déjà les poissons. Celui avant les poissons, on a pas de données? Peut être celui avant l'industrialisation est la perte massive de biodiversité?
Des études montrent-elles, un gain écologique significatif sur les lac qui ont connu un arrêt des alevinages depuis 2014? quelle est la différence de biodiversité entre les lacs alevinés et ceux qui n'ont jamais connu de populations piscicoles? quelle est le devenir des population d'accompagnement (vairon, chevesne,...)
Il semble indispensable de mieux gérer non territoire, c'est une évidence. Mais il ne faut pas oublier que la majorité des pêcheurs des lacs d'altitude sont issus du haut pays et attachés à leurs montagnes , leurs lacs, leur poissons et leur traditions et l’arrêt des alevinage quand il n'est pas justifié et pas démontré, ce qui est le cas pour bon cas, relève d'une injustice flagrante.
A moins que cela relève d'une vison éthocentrique bien pensante?
Avis d'un simple pêcheur de lacs et amoureux de nature.