Partager

Ajouter un commentaire

Par Anonyme , le 17/06/2020 - 11:22

Tout a fait favorable au maintient de l’alevinage dans l’ensemble des lacs situés dans la zone du PNM cela est tout a fait cohérent avec la charte du parc qui le prévoit dans les articles suivants

-Vers un développement économique durable et une haute qualité de vie (page 98)

-Orientation 4 : Promouvoir un tourisme durable pour un territoire et des hommes

La pêche est le symbole même d’un tourisme durable, calme qui ne perturbe pas, se pratique essentiellement de manière individuelle, et constitue un apport aux acteurs du tourisme qui souffrent de la baisse de fréquentation observée et confirmée dans la charte. (Page 29) Au cours des cinq dernières années, la fréquentation a baissé de 15 %.

-Modalité 1 relative à l'introduction d'animaux non domestiques,
de chiens et de végétaux
(II de l'article 3)
I. – Le directeur peut autoriser l’introduction d’alevins dans
les lacs gérés pour leur mise en valeur halieutique.

Quand à restaurer l’état naturel des lacs
1er / il n’est pas précisé la période que l’on prend en considération pour cet état naturel. Il s’agit de la situation avant la création du PNM ?? d’un retour à 1 ou 2 siècles ? d’un retour à 1 millénaire ? à l’aire glacière ? sans précision l’alevinage durant plusieurs décennies peut être considéré comme un équilibre

2/ le réchauffement climatique entraine une évolution qui ne permettra pas un retour a une situation antérieure, d’autres espèces pourraient même apparaitre, la présence de truites apporte donc une biodiversité qui est promue par la charte.
L’alevinage est donc totalement compatible avec la charte, est représente un atout pour le PNM si le parc souhaite vraiment "" un tourisme durable pour un territoire et des hommes"" ????