Partager

Ajouter un commentaire

Par Anonyme , le 08/07/2020 - 06:15

Bonjour,
Aucune étude sérieuse n'a prouvé qu'un VTT érodait plus qu'un traileur ou qu'un troupeau de randonneurs avec leurs bâtons. Encore moins lorsque le VTT est porté sur le dos !
Ensuite, il va falloir également m'expliquer comment un VTT pourrait plus détériorer un sentier que les ânes qui desservent le refuge de Vens par exemple !

Attention, ne vous méprenez pas sur le fond de ma pensée. Remplacer les rotations d'hélico par des ravitaillements d'ânes, ou même permettre à des ânes de trimballer des familles en plein coeur du Parc est une très bonne chose ! C'est juste qu'il ne faut pas vous tromper de combat. Il faut vivre avec son temps : le vélo de montagne est (tout comme le trail) un moyen de déplacement respectueux de la nature qui permet de découvrir les espaces protégés. Cessez donc votre guerre contre un mode de déplacement qui n'est juste pas le vôtre et que vous ne comprenez surement pas. Ouvrez les yeux sur ce qui motive profondément les pratiquants de vélo de montagne et vous vous apercevrez que vous avez énormément en commun...
Ne confondez pas le but et les moyens d'arriver à ce but. La raison de vivre d'un Parc National est de protéger les espaces naturels d'exception. L'interdiction est un moyen de le protéger, mais c'est souvent tomber dans la facilité que d'en user (et parfois abuser). Pourquoi ne pas ENFIN tenter d'ouvrir certains itinéraires et d'ENFIN en profiter pour faire une étude sérieuse d'impact au lieu de brandir vos certitudes (qui ne sont pas celles des pratiquants du vélo de montagne) pour justifier une accaparation de cet espace protégé à votre façon de vous déplacer en montagne !