Partager

Ajouter un commentaire

Par Anonyme , le 16/06/2020 - 14:36

Quelle ne fut pas mon amertume de constater qu'encore une fois, la direction du Mercantour cède à la pression de la Métropole...
Pas besoin de vous déchirer entre vous, randonneurs et VTTistes, ce qui est en train de se passer est le fruit de la Team Estrosi, qui souhaite torpiller le parc du Mercantour en usant de lobbies de circonstance, à défaut de moyens légaux.
En s'appuyant sur les lobbies de la chasse et des éleveurs, ainsi que sur son électorat de toujours (de nombreux valléens de plus de 50 ans qui vouent une haine farouche au PNM) M.Estrosi, se sert à présent de la mode des VTT électriques pour tenter d'ouvrir une porte dérobée et fragiliser ces espaces naturels protégés qui font de la résistance passive (mais légale) à la pression économico-immobilière de sa Côte d'Azur. Ce travail de sape, plus ou moins habilement mené depuis la naissance du Parc, risque, entendons-nous bien, de fragiliser irrémédiablement le statut de Parc National, au Mercantour.
Ce parc, classé comme un joyau mondial, notamment même par certaines instances américaines (!) est devenu un sanctuaire, dans un département gangrené par l'immobilier, les pistes forestières et le loisir de masse à tous prix.
Amis usagers de la Nature, que deviendra le Parc, si du jour au lendemain, les VTT, qui plus est électriques, se mettaient à y déferler? Parce qu'ils y déferleront...
Accepterez-vous un Parc National entier sacrifié comme à l'Authion, à Salèse ou aux Merveilles, au nom du plaisir de tous?
Mais sur le coup, ce plaisir est égoïste, s'il est ramené à l'échelle d'une frange de la population. Vous aimez la montagne? Alors, quand elle est protégée, découvrez-la à pied, puisque vous êtes suffisamment en forme pour faire du Vélo. Marcher est, de l'Homme, l'impact le plus faible. Pourquoi encore bouffer les espaces protégés, qui sont les tout derniers sanctuaires sauvages? où non seulement la faune, mais aussi les humains ont la paix, et peuvent souffler avant de retrouver leur vie de stress...
Habitants des vallées, que se passera-t-il si le Parc voit un nouveau tourisme de masse déferler? Si c'est pour retrouver la masse et l'agitation qu'ils fuient ailleurs, les touristes verts, de plus en plus nombreux, fuiront vos vallées, et celles-ci seront peu à peu désertées.
La carte qui apparaît sur cette consultation montre 2 pistes situées en zone coeur du PNM (commune de Saorge), qui se trouvent être des hauts lieux du brame du cerf, justement parce que ces sites sont protégés. Juste en-dehors du Parc, dans la vallée, la pression de la chasse et des véhicules tous-terrains est énorme. Etes-vous conscients des retombées sur la faune, que l'ouverture aux VTT aurait à courte terme? Sans parler des plateaux d'altitude de la Céva, sanctuaire faunistique, qui seront sacrifiés incidemment, parce qu'évidemment, qui empêchera certains VTTistes de s'y échapper?

Mesdames, Messieurs de la Direction du PNM, vous mettrez de surcroît votre personnel de terrain dans des situations de tensions ingérables, qui s'ajouteront à celles qu''ils doivent déjà affronter. Les gardes, bien souvent, sont déjà détestés par une certaine frange de la population des vallées, avant même d'être nommés à leur poste. Je vous laisse seuls juges des compromis (ou des compromissions) que certains qui quittent ce métier ont refusé de faire, pour être "acceptés" par les locaux.
M. Le directeur du Parc, il est grand temps de réaffirmer l'identité du Parc National, qui est de PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ, et face à toutes les menaces. Pour une fois, ayez du courage, pour tous ceux de vos prédécesseurs qui en ont tragiquement et pitoyablement manqué. Vous avez un ministère derrière vous, et il ne tient qu'à vous de dire non à ce nouveau moyen de torpiller un sanctuaire de Nature unique en son genre en Europe ( et oui... Cf. Les inventaires et les labels).
Amis cyclistes, même si je suis convaincu qu'une majorité d'entre vous refusera de cautionner la dégradation de masse du Mercantour et sa transformation en "jack-pot", vous savez que le département 06 et les Alpes sont assez grands pour jouir de votre liberté de pratiquer le Vélo où et quand vous le souhaitez. Pensez au générations futures et à l'impact qu'auraient une nouvelle masse (pas nécessairement respectueuse de la Nature) lâchée dans le PNM (car tous seront loin d'avoir le bon sens dont vous témoignez ici). Vous savez que les vélos endommagent beaucoup plus les sentiers à moyen terme que les piétons ou les traileurs, sans parler des risques de collisions, de tensions, et les problèmes qui verront le jour en zones pastorales.
Ouvrir le Parc aux VTT, encore plus aux VTT électriques, demandera des aménagements (électriques) coûteux au niveau des refuges et des sentiers, sans parler de l'impact sur la faune et sur le paysage.
L'Authion, portion du parc sacrifiée (au nom de quoi, d'ailleurs?), en est le pire exemple, alors que ce site pourrait en être l'une des merveilles (forêts séculaires, grande faune, panoramas, enneigements, etc.). Si vous avez un doute, allez donc y faire un tour un samedi après-midi d'été... Mais non, le Parc baisse ENCORE son pantalon face aux lobbies économiques, sans se soucier de ses engagements inscrits dans le marbre, ni de l'avis de ces milliers d'amoureux de la Nature, préférant, à l'image de l'administration française, donner raison à ceux qui gueulent plus fort que les autres ou qui menacent.
Sachez-le, ouvrir le PNM aux VTT, c'est ouvrir une porte qui ne se referma plus; car juste après, viendront les revendications des parapentistes, des motards, des quadistes, des amateurs de 4X4, et pourquoi pas des chasseurs, arguant du prétexte de la liberté individuelle et du droit de chacun de fréquenter la montagne. Je vous laisse imaginer ce que sera le destin de ce magnifique parc, au final: un Boréon, un l'Authion géant, surfréquenté par une masse encouragée à consommer la Nature via des prestations toujours plus lucratives, miné de pistes que les randonneurs et la faune auront fui. Mais fuir pour aller où? quand il n'y aura plus aucun refuge sanctuarisé, où la beauté et le calme de la Nature nous donnerons encore des raisons d'espérer...

M.Le Directeur du Parc, les amateurs de calme et de Nature, soucieux du sort de l'environnement sauvage, sont de plus en plus nombreux, parce qu'ils sont simplement exaspérés par le devenir d'un monde qu'ils souhaitent voir changer en mieux. Il y a parmi eux des randonneurs, des cyclistes, et bien d'autres pratiquants de sports éco-responsables, mais simplement aussi des amoureux du Sauvage.
Vous n'avez pas un parc d'attraction, entre les mains, mais bien un sanctuaire de Nature, intangible, unique au monde, et vous êtes le premier à le savoir. En le sacrifiant à une mode, sous la pression d'une poignée de politiques sans scrupules, vous devrez rendre des comptes aux générations futures, quand celles-ci vous demanderont pourquoi vous n'avez rien fait pour protéger ce qu'il restait, quand il était encore temps de le faire. Et vous aurez sur la conscience, alors que vous saviez, la dégradation et la destruction d'un des derniers espaces sauvages épargnés de votre pays. Ce sont ces espaces qui nous donnent des raisons de croire encore à un sursaut et à une prise de conscience globaux.
Il en va de VOTRE conscience, désormais; vos décisions impacteront la Nature, mais aussi les générations futures (et parmi elles peut-être vos enfants?), qui n'auront plus aucun recours pour se dépayser, apprendre, vivre, ni rêver.