Partager

Ajouter un commentaire

Par Anonyme , le 15/06/2020 - 08:40

Outre le fait que les motivations réelles de ce nouvel interdit sont probablement plus politiciennes qu'environnementales, sous le prétexte de limiter la fréquentation de VTTAE sur une vulgaire PISTE, prétextant un dérangement des Tétras qui de toute façon ne nichent plus depuis longtemps dans le secteur lorsque les quelques VTT vont pouvoir emprunter cette piste (de Juin à Octobre), nos amis de l'administration en ont profité pour glisser un paragraphe bien fourbe qui permettra aux gardes de verbaliser le VTTiste (musculaire car en VTTAE ce ne sera pas possible) qui porterait son vélo pour traverser le coeur de parc et se rendre en Italie sans poser une seule roue au sol (Ex de traversée Sud-Nord des Col de Fer, Col de Fenestre, Col de Fremamorte et j'en passe).

Extrait de la future règlementation : "Le « portage » du vélo (et le guidage à la main) est autorisé de manière exceptionnelle, pour éviter que les pratiquants ne se retrouvent sur une piste en cul-de-sac sans pouvoir rejoindre la portion de piste suivante, située non loin mais entrecoupée par une portion de sentier. Toutefois, ce portage n’est envisagé que sur de courtes distances."

Je ne vois pas en quoi un VTT porté sur son dos serait plus dérangeant pour la faune, créerait plus d'érosion qu'un autre piéton portant un sac à dos !

Et puis cessez de croire que le VTT se pratique sur une piste !

Autre point d'amusement (c'est un rire jaune vous l'aurez compris) : Extrait de la charte "le cœur du parc se visite en tout premier lieu à pied. De manière générale, la circulation pédestre est encouragée (…) Les pratiques sportives ou de loisirs qui sont promues dans le cœur de parc accordent une large part à la contemplation et à la lenteur"

Décidément, quelle hypocrisie ! Les trailleurs vont bien plus vite que les VTTistes sur certaines portions de sentier, même en descente et sont encore plus nombreux que les VTTistes... ils utilisent des bâtons (comme les randonneurs) qui font au moins autant de dégâts que les roues de VTT, et ce sont les premiers à créer des coupes dans les sentiers (car le VTTiste reste naturellement sur les sentier).

Alors au lieu de vous acharner contre le VTT, interdisez plutôt les comportements déviants comme les sorties de sentiers (quelles qu'en soient les auteurs : à VTT ou à pieds) ou l'utilisation de bâtons qui labourent les sentiers. Le VTT est un moyen de transport respectueux de la nature, n'en déplaise au lobby des randonneurs... Un VTTiste qui se trouverait en cœur de Parc n'a rien à voir avec celui qui pratique la Descente en station... Son approche est autant contemplative que celle d'un randonneur ! Vouloir l'exclure cette population du coeur de Parc démontre au mieux une totale ignorance de la pratique et au pire que l'administration du Parc est aux mains du lobby des randonneurs. Vivez avec votre temps messieurs ! Faire du VTT en montagne est un moyen de découvrir la beauté des lieux aussi respectueux que ne l'est la randonnée...

C'est vraiment dommage de vous mettre la population des VTTistes à dos ! Pour votre information, les VTTistes contribuent partout où l'administration (mairie, Parc départementaux, etc...) les a sollicité, à l'entretien des sentiers... et ce gratuitement ! Certaines communes l'ont compris et utilisent ce bénévolat dans un excellent état d'esprit. Voir le site de la MBF.

Mais force est de constater que l'administration du Parc ne sait que brandir le "bâton", au lieu de sensibiliser, éduquer, former. Bref, un bel exemple de ce que l'administration Française sait faire (de pire).