Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Guy Massa

Vallée de la Roya-Bévéra

Retraité

"Il y a une phrase que j’aime bien qui est « tu sais d’où tu viens, ça te prépare pour savoir où tu vas »"

Guy Massa

Portrait par Eric Lenglemetz
Recueil de témoignage par Noëlie Pansiot

 

Je fais partie des gens qui, sur un territoire, ont envie de s’investir, de faire des choses. J’ai essayé de monter une petite association pour participer à la vie de notre hameau. On essaye modestement, parce que c’est difficile, de remettre en état un patrimoine qui est très important : ce sont les châtaigniers. 

Je fais tout ça parce que je fais partie d’une génération qui a été un peu bercée dans ce milieu-là, j’ai le sentiment qu’il faut remettre en état. Il y a une phrase que j’aime bien qui est « tu sais d’où tu viens, ça te prépare pour savoir où tu vas ». Je pense que c’est fondamental parce qu’on a un patrimoine très important tout autour de nous.

Il y a des hommes et des femmes qui se sont damnés pour construire ce patrimoine. 

Ils se sont damnés pour faire des choses, parce qu’ils avaient besoin de vivre bien évidemment et ils ont fait des choses magnifiques. Ils ont fait des restanques superbes et ce qu’ils ont créé est digne d’éloges et de respect, dans une période où je considère que notre société manque totalement de respect. 

Je crois que c’est un philosophe ou un poète qui dit ça : « si vous sauvez un arbre dans votre vie, vous n’aurez pas perdu votre temps ». Alors, peut-être que je n’aurais pas perdu mon temps, d’essayer de faire quelque chose pour ce territoire, pour le remettre un peu en état.