Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Le programme annuel 2018-2020 : Explor'Nature Ecoles

Pour les rentrées scolaires 2018 et 2019 et après les thématiques du paysage (2014-2016) et de la géologie (2016-2018), le Parc national du Mercantour propose aux enseignants de s’engager dans un nouveau programme pédagogique autour du thème de la biodiversité intitulé "Explor’Nature Ecoles".
Visuel Explor'nature écoles - projet pédagogique

A l'instar de la version « grand public » de l'évènement, ce projet a pour objectif de faire découvrir la « petite » et « grande » biodiversité autour de l'école. En effet, si l'on connaît bien aujourd'hui la grande faune, reste encore à recenser tout ce que l'on voit peu ou pas et qui pourtant joue un rôle fondamental dans les écosystèmes.

Ce programme permettra aux élèves d'appréhender la thématique de la biodiversité en participant entre autres choses au projet Vigie Nature École, un programme de sciences participatives organisé par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

A travers différents protocoles déjà mis en place, et d'autres qui seront créés pour l'occasion et spécifiques au territoire du Parc, les élèves seront amenés à découvrir la biodiversité qui existe autour de leur établissement scolaire et à s’ouvrir aux richesses biologiques du Parc national du Mercantour.
Afin de fournir des éléments d’information aux élèves, le Parc propose de réaliser trois demi-journées d'animations et d'éducation à l'environnement par classe, tout au long de l'année scolaire.

Le programme est consultable ci-dessous : 

La fiche d'inscription est consultable ci-dessous : 

 

 

Le contenu des interventions pédagogiques ainsi que le planning seront définis et structurés en amont et en concertation avec le ou les professeur(s) référent(s).

L'appel à candidature devra être retourné avant le 22 septembre 2018 à l'adresse : pedagogie@mercantour-parcnational.fr.

La sélection des classes participantes se fera avant la fin du mois de septembre. Une réponse sera envoyée la première semaine du mois d'octobre. Si la classe est retenue, le Parc élaborera en concertation avec l'équipe enseignante un planning des interventions et la progression pédagogique de leurs contenus.

Une journée de formation avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Parsi pour les enseignants est d'ores et déjà prévue le 26 septembre 2018 le matin à Nice. Pour plus d'informations vous pouvez vous rapprocher de : Catherine TETIENNE (catherine.tetienne@ac-nice.fr) ou Laurent GIAUFFRET (laurent.giauffret@ac-nice.fr). Cette formation sera ouverte en priorité aux enseignants inscrits au programme Explor'Nature écoles mais également à d'autres enseignants (du primaire comme du sécondaire) qui seraient intéressés pour développer des projets de sciences participatives avec leur classe.