Parc national du Mercantour
-A +A
Share

L'offre pédagogique pour les publics scolaires

Le Parc national du Mercantour base sa politique d'éducation à l'environnement et au développement durable vis-à-vis des écoles sur la promotion d'une véritable "culture de la Nature". Afin d'informer et d'encourager de nouveaux comportements plus respectueux de la nature, le Parc développe des outils éducatifs et une offre pédagogique qui se décline en 3 niveaux d'intervention :

  1. Pour les classes (tous niveaux) se trouvant sur le territoire du Parc : un programme pédagogique thématique annuel. Les classes souhaitant participer à ce projet bénéficieront de l'intervention des gardes-moniteurs du Parc sur plusieurs demi-journées réparties le long de l'année scolaire. Ce projet pédagogique annuel se décline pendant 2 ans. En parallèle de ce programme annuel, les classes du territoire Parc ont également la possibilité de demander des interventions ponctuelles sur des thématiques autres que celles proposées par le programme annuel ainsi que des visites et animations dans les maisons du Parc.
     
  2. Pour les classes se trouvant dans l'aire optimale d'adhésion (AOA) : des interventions ponctuelles, des visites et animations dans les maisons du Parc sont possibles pour tous les niveaux;
     
  3. Pour les classes venant d'ailleurs : des visites et animations dans les maisons du Parc (tous niveaux) sont possibles ainsi que la mise à disposition d'une documentation sur le Parc.

 

Contacts, inscriptions et renseignements : pedagogie@mercantour-parcnational.fr

 

Les projets en cours

 

Retrouvez 3 projets particuliers de sensibilisation du public scolaire :

  1. la participation au projet international « Youth at the Top »
  2. le futur programme pédagogique « Explor'Nature Ecoles »
  3. le projet d'école inclusive « Pierres, feuilles, stylos ! »

et d'autres projets déjà réalisés ces dernières années en éducation à l'environnement.