Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 24/07/2020
Evènements / Animations
Le week-end du 18-19 juillet 2020 à Saint Martin Vésubie et dans le cadre du FIM (Festival d’Images de Montagne) ont eu lieu différentes activités visant à sensibiliser le public sur le thème du canidé sauvage le plus connu de France... Retour sur une après-midi d'animations autour du loup.

Samedi 18 juillet de 14h à 19h, petits et grands ont eu l'occasion de se familiariser et de s'informer sur le loup au détour d'activités diverses organisées en 3 pôles. Petit récapitulatif d'une journée riche !

 

Projection du film "Au retour des loups"

La salle Jean Gabin de Saint-Martin-Vésubie a accueilli 3 projections (à 14h, 15h15 et 16h30) du film « Au retour des loups » de Marie Amiguet, afin de mieux découvrir cette espèce sauvage encore méconnue.

 

Atelier ludique autour du loup animé par le Parc national du Mercantour

L'atelier, qui s’est déroulé sur la terrasse extérieure du Vésubia Mountain Park, a été l'occasion pour 18 enfants âgés entre 6 et 11 ans de découvrir la vie du loup, son alimentation, son comportement et sa morphologie. Il a aussi permis d'aborder la question des peurs du loup liées aux contes, légendes et à son histoire. Tout cela au travers de temps de discussions, d'ateliers sensoriels, d'échanges et d'anecdotes.

Les enfants sont repartis avec une nouvelle vision du loup, plus apaisée et certainement plus complète...

© Isabelle Weber, Association Chemins de Nature
© Isabelle Weber, Association Chemins de Nature
© Isabelle Weber, Association Chemins de Nature

 

Conférence avec Gérard Millischer, spécialiste du loup

Lors de 3 sessions d'ateliers d'une durée d'1h à 1h30 chacun à la Maison du Parc de Saint-Martin-Vésubie, Gérard Millischer a pu sensibiliser à la vie et à l'histoire du loup au travers de son propre parcours de vie. Fort de près de 30 ans d'expérience et de spécialisation autour de cet animal, il a proposé à 25 personnes réparties en 3 groupes, via des diaporamas interactifs, de s'informer davantage sur tous les aspects de la vie du loup : présentation photographique de la morphologie et de la physionomie du loup ; indices du passage des loups, dont l’observation directe est très rare, tant ce sont des animaux nocturnes et discrets ; suivis scientifiques ; panorama des principales proies sauvages du loup ; focus sur les interactions avec les troupeaux de moutons et les différentes techniques de protection mises en place (chiens de troupeaux, filets de protection) ou encore le dispositif des constats de dommage qui permettent l'indemnisation des bergers ayant subi des attaques de leur troupeau.

Les débats ont été riches avec un public qui semble avoir apprécié l'exercice, qu'il soit vacancier ou habitant.