Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 19/09/2021
L'info nature

Le Parc national du Mercantour a mis en place depuis quelques mois un nouvel outil de sciences participatives : le site Obs'Mercantour où vous pourrez contribuer à des enquêtes naturalistes. 

Ces enquêtes ont pour but de collecter des observations auprès d'un large public afin de mieux connaître la répartition de certaines espèces emblématiques.

Le hérisson est par exemple devenu très rare dans la plupart des vallées du Parc et les observations de chacun, à proximité de sa maison ou dans son jardin peuvent contribuer à connaître l'état actuel de sa répartition. Les observations de salamandres, de bouquetins marqués, de lagopèdes, de gypaètes, etc. sont également ouverts à une saisie simple et accessible à tous.

Lors de votre première visite sur Obs'Mercantour, vous devez créer un compte, afin que chaque observation soit reliée au nom et au courriel d'un observateur de sorte à ce que nous puissions le contacter.

Pour saisir une observation, il vous faudra renseigner les éléments indispensables : l'espèce observée, la date, le lieux précis en cliquant sur le fond de carte, puis terminer en validant votre donnée.

Pour vous lancer, suivez ce lien...  https://obs.mercantour-parcnational.fr/home

Randonnez, observez et participez... et merci à tous pour vos contributions à une meilleure connaissance de notre patrimoine naturel !