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Retour sur la rencontre avec les élèves du lycée Carmejane de Digne

Education

Le 12 septembre dernier, quelques jours à peine après la rentrée scolaire, des élèves de seconde et de première GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du lycée agricole de Carmejane ont pu effectuer une sortie nature, en montagne, accompagnés par un agent du Parc national du Mercantour et de plusieurs professeurs.

Après avoir quitté les champs de lavande et la plaine de la Bléone, les élèves ont pu (re)découvrir les pelouses alpines sur le secteur de Sestrière à La Foux d’Allos en ce début d’automne.

Les objectifs de cette journée de rencontre étaient multiples : 

  • Obtenir un premier aperçu de la réalité de terrain en montagne dans un cadre professionnel : repérage in situ, effort physique à fournir, matériel à emporter lors d’une sortie en montagne, sécurité et météo, lecture de paysage, conditions d’observation et découverte de la faune et de la flore de montagne.
  • Rencontre avec un agent d’un Parc national. Présentation des parcs nationaux et de leurs missions, avec un focus sur le Parc national du Mercantour. Présentation du métier de garde-moniteur et de la diversité des postes au sein d’une structure de gestion d’espace protégé. Comment devenir garde de parc ...
  • Échanges sur les différents usages et usagers de la montagne : partage du territoire, potentiels conflits d’usage et gestion de ceux-ci : activité de pleine nature, pastoralisme, loisirs hivernaux, survol aérien, gestion forestière, chasse, pêche, gestion quantitative et qualitative de l’eau, aménagements, …
  • Gestion des espaces naturels

Au cours de la journée, les élèves ont pu poser leurs questions et une restitution de la sortie était attendue de la part des professeurs avec un dossier à remplir au cours de la journée et une fois rentrés au lycée.

Cette journée de rencontre s’inscrit dans le cadre de la formation de ces élèves, leur permettant de découvrir différents métiers en lien avec la gestion et la protection de l’environnement, eux qui seront, pour certain.es, les futurs gestionnaires des espaces naturels de demain.

 

Témoignage d’élèves :

« Le parc national du Mercantour regroupe, par exemple à la Foux d’Allos, différents acteurs, qui exercent leurs activités dans le même territoire, tels que les randonneurs, les chasseurs, les bergers, et une station de ski. Nous avons donc appris que le rôle du Parc est aussi de concilier tous ces enjeux. »

« Pour conclure, ce métier m’attire extrêmement car il se trouve au plus près de l’essentiel, dans les montagnes et contribue au chemin de la symbiose entre l’homme et la nature. »

Montée dans les hauteurs de La Foux, sur les pelouses alpines dans le vallon de Sestrière, aux sources du Verdon – photo : Axelle Bono – Lycée de Carmejane
Montée dans les hauteurs de La Foux, sur les pelouses alpines dans le vallon de Sestrière, aux sources du Verdon – photo : Axelle Bono – Lycée de Carmejane
Etude de la gestion des différents espaces naturels (forestier, pastoraux, aménagements, …)  – photo : Axelle Bono – Lycée de Carmejane
Etude de la gestion des différents espaces naturels (forestier, pastoraux, aménagements, …) – photo : Axelle Bono – Lycée de Carmejane
Lecture de paysage et étude de la gestion des différents espaces naturels (forestier, pastoraux, aménagements, …)  – photo : Axelle Bono – Lycée de Carmejane
Lecture de paysage et étude de la gestion des différents espaces naturels (forestier, pastoraux, aménagements, …) – photo : Axelle Bono – Lycée de Carmejane
Lecture de paysage et étude de la gestion des différents espaces naturels (forestier, pastoraux, aménagements, …)  – photo : Axelle Bono – Lycée de Carmejane
Lecture de paysage et étude de la gestion des différents espaces naturels (forestier, pastoraux, aménagements, …) – photo : Axelle Bono – Lycée de Carmejane