Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 28/06/2022
Partenariat

Le week-end dernier, une quarantaine de bénévoles de Mountain Wilderness France et une dizaine d'agents du Parc national du Mercantour ont retroussé leurs manches pour débarrasser la commune de Val d'Oronaye de déchets et d'installations obsolètes.

Au programme de ces deux journées de travail à Larche et Meyronnes : le démontage d'une ancienne ligne téléphonique qui reliait Maison-Méane au col de Larche, l'évacuation d'un véhicule et d'une télécabine abandonnés, et le traitement de plusieurs décharges sauvages datant des dernières décennies. 

Tous les déchets collectés ont été triés et rassemblés sur une place de dépôt.

Au total, ce sont plus de 4 tonnes, essentiellement des métaux, qui ont été collectées pour partir en filière de recyclage.

La commune de Val d'Oronaye et la Communauté de communes de la vallée de l'Ubaye-Serre Ponçon ont apporté leur soutien logistique pour l'évacuation finale des matériaux en déchetterie.

Ce chantier marque les 20 ans de partenariat entre l'association Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour ; il s'agit de la 25ème opération de ce type menée avec le Parc, et le neuvième chantier en Ubaye. 

Les 4 tonnes collectées s'ajoutent aux 192,5 tonnes d'aménagements abandonnés déjà retirées au cours des 20 dernières années que ce soit en Ubaye, Tinée, Vésubie ou Roya.

L'équipe du Parc national, appuyée par Jean-Paul Rochaix (REN-Nature), a assuré une préparation logistique minutieuse pour un déroulement du chantier efficace, sécurisé et convivial.

L'engagement des bénévoles venus de la vallée de l'Ubaye et de toute la France a été déterminant pour la réussite de cette opération.

Un grand merci à tous les participants !

Une vidéo de Vincent Martin (1 min 37) sur le chantier à voir ici.

© V. Martin - Photomavi.com
© V. Martin - Photomavi.com