Partager

Pillage du patrimoine à la Minière de Vallauria

Bruno ANCEL est archéologue minier, investi depuis des années dans les recherches de la Mine de Vallauria gérée par l'association Neige et Merveilles, sur la commune de Tende. Il nous informe d'une malheureuse nouvelle survenue récemment...

Bruno ANCEL explique :

" Comme de nombreux sites, le hameau de la Minière de Vallauria a été touché par la tempête Alex en 2020, qui a apporté son lot de destruction, comme celle de la piste d’accès. Mais elle a également eu comme effet bénéfique en l’occurrence, de faire ressurgir dans le lit du torrent cinq anciennes meules en pierre, issues du moulin à farine de la Minière. Celui-ci était attesté dans les archives depuis le 18ème siècle. Deux d'entre elles apparaissaient en excellent état de conservation.

Au mois de juin dernier, profitant de la présence de l’entreprise qui reconstruisait la piste à l’aide d’engins mécaniques, les cinq vestiges ont été extirpés du torrent et stockés en bord de piste. Les travaux s’étant achevés le 27 juillet, au moment de reprendre l’étude de ces précieux témoignages du passé de la Minière, il a été constaté qu’il manquait une meule, la plus belle évidemment !

C’est une meule tournante (celle du dessus), mesurant 0,75 m de diamètre pour 24 cm d'épaisseur et qui porte une belle encoche pour loger l'anille, la pièce qui permettait de la soutenir et de la faire tourner. Elle est façonnée dans un grès conglomératique gris sombre et doit peser entre 250 et 300 kg.

Il est donc évident que ce n’est pas un randonneur qui l’a emporté dans son sac. Il s'agit probablement d'un vol bien préparé et organisé avec du matériel de levage et de transport approprié.

La reverra-t-on trônant dans un jardin de la Roya ou en vente sur internet ? "

© Bruno Ancel
© Bruno Ancel
© Bruno Ancel
© Bruno Ancel