Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 18/05/2022
Education

Dans le cadre du projet "Pierres Feuilles Stylos !", un projet pédagogique pour une école inclusive, le début du mois de mai a commencé fort ! Le binôme de lycéens s'est retrouvé mardi 3 mai, à bord du navire de l’association SOS Grand Bleu, le magnifique voilier Santo Sospir, pour une journée en mer au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Ce projet permet en effet la rencontre entre des classes du littoral et des classes du territoire du Parc national du Mercantour. Les élèves ont ainsi pu comprendre le lien qui existe entre la biodiversité terrestre et marine ainsi que les liens terre-mer !

©S.O.S Grand Bleu

Le rendez-vous a eu lieu sur le quai d’embarcation avec le binôme composé des élèves du lycée de la Montagne de Valdeblore et du lycée Vauban de Nice.

Les adolescents du projet « Pierres Feuilles Stylos ! » ont eu la chance de naviguer toute la journée sur une eau calme.

Coup de chance : c’est la saison de reproduction des poissons-lunes !

©C.Labasse/ASH

Nous en avons observé une dizaine durant cette traversée. Ils remontent à la surface et se repèrent grâce à leur nageoire dorsale qui émerge. Nous les avons regardés se nourrir de velelles flottant au gré des courants. Les velelles sont des cousines magnifiques des méduses qui ressemblent à des radeaux en plastique bleu de 3 cm, avec une voile triangulaire transparente et un flotteur rempli d’air.

©M.Desplechin/PNM

Le capitaine a aussi partagé ses connaissances sur le sanctuaire Pelagos de la mer Méditerranée. Une mer à protéger puisqu’elle abrite une importante biodiversité marine et notamment des cétacés tels que des dauphins que nous espérions voir ce jour-là, en vain.

Nous avons déjeuné à bord du navire, collecté des déchets abandonnés en mer, été sensibilisés aux espèces marines et au pilotage du gouvernail.

Les élèves ont bien profité de cette journée en mer et sont revenus avec un grand sourire aux lèvres et quelques coups de soleil !