Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 13/05/2020
L'info nature
Contribuez à mieux connaître la répartition d’une espèce rare, la fritillaire de Moggridge (Fritillaria moggridgei Baker), pour mieux la protéger !

Après le tussilage, c’est à la fritillaire de Moggridge que le programme Obs’Mercantour s’élargit. Dès aujourd’hui, saisissez ainsi vos observations de cette espèce.
Pourquoi la fritillaire de Moggridge nous intéresse-t-elle ?

La biodiversité et les écosystèmes alpins sont aujourd’hui soumis à de nombreuses perturbations : changement climatique, activités humaines, érosion de la biodiversité. Pour y remédier, le territoire des Alpes fait l’objet de nombreux travaux scientifiques afin d’objectiver les phénomènes et de pouvoir fournir des outils d’aide à la décision aux gestionnaires. Ces suivis scientifiques sont souvent menés à l’échelle de plusieurs pays, pour notre région entre la France et l’Italie.

Les Conservatoires botaniques (Alpin et méditerranéen) ont sélectionné plusieurs espèces à suivre en particulier, en raison de leur rareté et des enjeux de conservation qui leur sont attachés. C’est notamment le cas de la fritillaire de Moggridge , espèce endémique des Alpes maritimes et ligures. Cette espèce n’est présente en France que dans le département des Alpes-Maritimes et plus rarement encore dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le Parc national du Mercantour en abrite plusieurs stations, mais de nouvelles localités peuvent toujours être découvertes, car cette espèce très précoce, qui fleurit dès la fonte des neiges dans les pâturages d’altitude, est probablement sous prospectée.

Le Parc souhaite donc engager des prospections sur cette espèce, avec l’aide précieuse du public car la saison favorable est réduite et le territoire si grand ! Alors n’hésitez pas, et aidez-nous à découvrir où se niche cette spectaculaire fritillaire, si reconnaissable avec sa fleur solitaire et pendante aux 6 tépales au damier jaune bien net !

Obs’Mercantour vous offre la possibilité de saisir vos observations alors, participez : https://obs.mercantour-parcnational.fr/programs/9/observations

fritillaire de Moggridge © P.Pierini/PnM
fritillaire de Moggridge © P.Pierini/PnM