Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 19/07/2022
Le Parc national

Les agents de police du Ministère chargé de l'environnement que sont les personnels de l'OFB 06 et du PN Mercantour collaborent régulièrement sur leurs missions de surveillance. 

Ainsi, en ce début d'été et alors que la montagne est d'ores et déjà très prisée des visiteurs, ce travail en commun s'est axé sur une sensibilisation active des randonneurs dans la vallée des Merveilles, sur la commune de Tende.

Ce site régulièrement très fréquenté, en zone cœur du parc national est protégé par la règlementation qui  s'applique sur toute cette zone "réserve".

Pour en savoir plus : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/ou-sinformer/la-reglementation-cest-pas-si-complique

Cependant, la zone réglementée des Merveilles et de Fontanalba est en plus riche d'un patrimoine culturel unique en France. Plusieurs dizaines de milliers de gravures rupestres sont réparties dans un "musée à ciel ouvert" d'environ 15 km2 de part et d'autre de l'emblématique mont Bego (2 872 m). D'un âge estimé à plus de 5 000 ans pour les plus anciennes, ces gravures ont plus souffert au cours des 50 dernières années, du fait de l'action humaine, que des éléments naturels au cours des siècles précédents. 

C'est donc dans un but de protection de ce monument historique qu'une réglementation stricte et spécifique s'y applique :

  • Il est interdit de sortir des sentiers balisés afin de contribuer à la conservation des gravures rupestres en évitant l'érosion autre que naturelle.
  • Il est interdit de marcher sur les gravures rupestres.
  • Il est interdit de toucher et de dégrader les gravures rupestres, donc interdit d'ajouter des graffitis.
  • Il est interdit d'utiliser des cannes ou bâtons de marche ferrés (sauf en les protégeant par les embouts en caoutchouc adaptés).
  • Le bivouac est interdit sur toute la zone des gravures à l'exception des aires de bivouac autorisées à côté du refuge des Merveilles et du refuge de Fontanalba.
  • La circulation des animaux ferrés est interdite.

Les agents du parc national sensibilisent quotidiennement les visiteurs-randonneurs à ces règles dont le non-respect peut évidemment donner lieu à verbalisation.

Merci à tous d’œuvrer pour la transmission de ces "Merveilles" aux générations suivantes.

Mission commune de police de l'environnement aux Merveilles avec l'OFB
Mission commune de police de l'environnement aux Merveilles avec l'OFB