Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 23/11/2022
Education

Les Jeunes Ambassadeurs (JA) du Lycée de la Montagne de Valdeblore (06) ont rencontré ce mercredi 16 novembre, le Directeur de la programmation - Nicolas Merou - de France Bleu Azur dans l'idée de construire un projet commun entre les JA, le Parc national du Mercantour et la radio publique de proximité.

Ce projet prendra la forme de la réalisation d'une série de 16 podcasts de 3 minutes qui seront diffusés à l'été 2023 à l'antenne de France Bleu Azur. Les élèves devront ainsi construire le contenu de ses podcasts et les réaliser. Une belle occasion pour ces élèves qui pourront ainsi s'exprimer librement sur les préoccupations qui les habitent et les joies qui les animent en vivant dans une des vallées du Parc, qui a -par ailleurs- été touchée par la Tempête Alex.

Le matin, en échangeant avec Nicolas, les élèves ont pu mieux comprendre les codes de la communication via les médias. La façon de s'exprimer, le langage employé, l'intonation de la voix, le sujet traité... tout concourt à retenir l'attention de l'auditeur.

L'après-midi, ils ont pu vivre une animation pédagogique et ludique avec un agent du Parc national du Mercantour. Cette activité leur a permis d'appréhender la nature par les sens et d'apprendre à retranscrire verbalement les émotions vécues.

De quoi alimenter leurs réflexions pour les podcasts à venir...! Nous avons hâte de les entendre !

 

© Elena MASELLI/PNM