Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 06/06/2019
Education
Le Parc national du Mercantour soutient pour la 5ème année consécutive la section des Alpes-Maritimes du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne pour l'organisation du projet d’École à la montagne ! 

Le principe ? 

Permettre à des élèves métropolitains de découvrir la montagne dans le massif du Mercantour et d’acquérir ou conforter des connaissances et compétences inscrites au programme de l’enseignement primaire. Depuis 2015, ce sont plus de 1500 élèves qui sont partis à la journée découvrir ce milieu naturel sous la conduite d'un accompagnateur professionnel de la montagne. 

Au programme ? 

A l’occasion d’une sortie scolaire et d’un projet pédagogique, les élèves parcourront entre mai et juin des sites emblématiques de la Tinée et de la Vésubie. Pour chaque sortie, sont passés au peigne fin, la faune, la flore, l’histoire des Alpes, une approche de la géologie, du cycle de l'eau, des espaces protégés, de l'habitat traditionnel et du pastoralisme, mais aussi savoir s'orienter en montagne, lire et comprendre les paysages, découvrir les métiers d'hier et d’aujourd’hui... Et bien entendu, cette année, les élèves fêteront à leur manière le 40ème  anniversaire de la création du Parc National du Mercantour ! 

Cette année, ce sont 14 classes des écoles de Nice, Cagnes sur Mer, St Laurent du Var et Aspremont qui partiront à la découverte du Mercantour. Alors souhaitons-leur une belle journée montagnarde...

Contact : Gilbert Castelli / accompagnateur en montagne-SNAM 06 : gilbertcastelli@laposte.net

L'école à la montagne : des élèves à la découverte de la nature dans le Mercantour
L'école à la montagne : des élèves à la découverte de la nature dans le Mercantour © SNAM06