Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 08/08/2018
Le Parc national

Le Sabion (2328m), col frontière symbolique pour les deux versants alpins de la vallée de Castérino (haute-Roya) et de la vallée Gesso, foulé dès le Néolithique par les premiers éleveurs transhumants... 

C'est sur ce site chargé d'histoire, qu'ont récemment eu lieu deux journées d'échange entre les gardes-moniteurs du Parc national du Mercantour (service territorial de la Roya-Bévéra) et delle Aree Protette delle Alpi Marittime.

Ces journées avaient pour objectif de favoriser :

  • les échanges d'expérience entre gardes de différentes structures autant sur le volet naturaliste que sur le métier de garde-moniteur, 
  • de travailler sur des thématiques communes telles que les sentiers de randonnée, la réglementation, le suivi d'espèces, etc. 
  • et de partager des moments de convivialité pour "gommer" les frontières.

Collaborant depuis plus de trente ans les deux Parcs Marittime et Mercantour forment depuis 2013 le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) "Parc Européen / Parco Europeo Alpi Marittime-Mercantour". 

Un exemple de coopération essentiel pour la préservation de ces territoires exceptionnels. Un pas de plus vers l'unité de ce territoire transfrontalier !