Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 13/01/2021
Education
Dans le cadre du programme pédagogique Explor'Nature Ecoles, deux demi-journées d'animations se sont tenues à l'école de la Bollène-Vésubie le 30 novembre sur les thèmes de la biodiversité et du recyclage.

Les enfants ont pu découvrir la biodiversité du Parc à travers différents ateliers ludiques: un atelier sur les traces et indices des animaux à identifier les yeux bandés, un atelier de découverte de la morphologie de certaines espèces en les dessinant et un atelier créatif de tableau végétal, sur lequel les enfants ont collé des végétaux pour dessiner aussi bien espèces connues qu'animaux imaginaires.

Enfin, ils ont regardé un film ludique sur la vie du loup dans le Mercantour. Au final, les enfants ont découvert la biodiversité du Parc par diverses approches : artistique, scientifique et sensorielle. Il y a eu beaucoup d'implication et d’intérêt de leur part !

Les plus grands ont ensuite pu découvrir les joies du recyclage créatif à travers 4 ateliers qui leur ont permis de réaliser qu'il est possible de faire de très belles choses utiles avec des objets et matériaux de récupération.

Au programme : fabrication de papier recyclé à l'aide de feuilles sèches, fabrication de Beewrap, des tissus imbibés de cire d'abeille locale qui serviront ensuite à emballer des aliments et création d'éponges avec des chutes de tissus.

Le dernier atelier consistait à réfléchir sur les possibilités de recyclage existantes.

Les enfants étaient pleins d'entrain, joyeux et surpris de voir le champ des possibles qui s'ouvre à eux à ce sujet. De beaux objets et de belles idées à découvrir en images ci-dessous !

© Pauline Gauduin