Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 19/06/2018
Le Parc national
Du 5 au 7 juin dernier le jury et les éleveurs engagés dans le concours prairies fleuries ont bravé le mauvais temps pour analyser faune et flore de ces milieux à haute biodiversité !

Ce concours transfrontalier, organisé par le GECT Alpi Marittime-Mercantour grâce à la contribution financière du Gouvernement Monégasque et de la Fondation Albert II, récompense le savoir-faire des agriculteurs qui maintiennent par la fauche des prairies de haute qualité agro-écologique. Cette pratique leur permet de produire du foin pour nourrir leurs animaux tout en maintenant des milieux ouverts indispensables pour un grand nombre d’espèces (insectes, oiseaux, chauves-souris,...). La prairie gagnante est celle qui présente le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.

Cette année ce sont les prairies de Tende, Sospel et de la commune italienne de Chiusa di Pesio qui ont été mises à l’honneur. Malgré l’humidité ambiante, les échanges ont été riches et la bonne humeur de mise !

Merci aux 7 agriculteurs participants et aux 5 membres du jury qui ont observé, analysé et noté avec rigueur et enthousiasme ces belles prairies fleuries.

Pour découvrir les gagnants de cette édition 2018, nous vous donnons rendez-vous à la remise des prix à la foire agricole de Breil sur Roya, le 14 octobre !

Le jury analyse une parcelle en italie
© F.Tomasinelli