Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 11/04/2019
Evènements / Animations
L’opération "1001 Nuits Alpines" va permettre au plus grand nombre de jeunes de vivre une expérience personnelle et collective enrichissante en montagne, à travers une sortie ou un séjour.

Elle offre un cadre général dont les porteurs de projets peuvent s’emparer avec une grande liberté d’initiatives locales. Chaque groupe construit son projet de sortie selon ses propres objectifs, choisit un lieu adapté à son public, une date sur la saison estivale, une durée (d’une soirée à plusieurs jours), un mode de nuitée en montagne (refuge, abri, bivouac…), un thème ou un fil conducteur.
Un projet est donc mené en partenariat par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, le Parc national du Mercantour et le Parc du Verdon, qui mobilisera des groupes de jeunes (entre 8 et 14 ans) sur un mini séjour en refuge du 17 au 19 juillet 2019, dans une démarche citoyenne et active, sur la thématique du pastoralisme.

Suite à l'appel à candidature deux structures ont été retenues, une en lien avec le Parc naturel régional du Verdon et l’autre en lien avec le Parc national du Mercantour : l’Association d’éducation populaire le Roc et l’Office intercommunal jeunesse et sport haut Verdon Val d’Allos.

Trois jours en montagne avec une ascension à pied, deux nuits au sommet pour vivre des aventures, la participation à la vie quotidienne des gardiens et gardiennes de refuge, des rencontres avec le monde pastoral (et d’autres plus inattendue avec la nature et la faune sauvage).

Les séjours seront préparés en amont avec les jeunes (et les structures) afin de définir ensemble le contenu et les animations.
Une journée de « restitution » se fera à la foire agricole de Saint-André-les-Alpes (3ème samedi de septembre) pour permettre à tous les groupes qui auront participé à cette opération de se retrouver ensemble et d’échanger sur ce qu’ils ont vécu et appris.