Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Odette Donadio

Vallée de la Tinée

Retraitée, 89 ans

Amie d'enfance de Germaine Ramin et de Clément Ramin

" Et attention ça, c’était du fromage ! "

 

Odette Donadio

Portrait par Eric Lenglemetz
Recueil de témoignage par Noëlie Pansiot

 

On menait les vaches à la vacherie de Vignols la veille de la Sainte Elisabeth. La fête, le pélerinage, c’était le 2 juillet. On emmenait les vaches et c'est vrai qu'on les laissait un peu avec tristesse là-bas. Il y avait ceux qui s’occupaient de les traire et de faire le fromage mais dans la saison des trois mois, on allait une première fois, nous, les propriétaires, traire nos vaches. On pesait le lait pour voir le fromage qu’elles nous donneraient à l’automne. Et puis, on y retournait une deuxième fois en septembre, parce qu'après, les vaches ont moins de lait car il y a moins d'herbe. Les vachers faisaient le calcul pour savoir si on avait droit à 30 ou 40kg. Enfin, on descendait des meules de fromage de là-bas. Mais des meules comme ça ! Et attention ça, c’était du fromage !
 

Un jour, le curé est venu réclamer un peu de fromage. On n’a pas voulu lui en donner. Alors, il n’a pas enterré le grand-père, il s’est vengé le curé, voilà ce qu’il a fait.

C’était Ménard Joseph, le grand-père de Germaine. Le curé n’a pas voulu qu’il entre à l’église. Un enterrement sans bénédiction.

 

Mimi printemps, petite fleur...