Parc national du Mercantour
-A +A
Share

« Pierres, Feuilles, Stylos ! » : un projet pour une école inclusive

Le Parc national du Mercantour s'implique dans l'inclusion des élèves en situation de handicap, en partenariat avec la circonscription de l'Adaptation Scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de Handicap des Alpes-Maritimes (ASH 06).
De ce partenariat est né le projet "Pierres Feuilles Stylos !" qui s'inscrit pleinement dans le cadre de l'École inclusive (école qui n’exclut pas les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap, et qui permet un accueil bienveillant et compréhensif ainsi qu’une scolarisation adaptée aux besoins spécifiques de chacun).

 

2020-2021 : Une cinquième édition pour le programme "Pierres, Feuilles, Stylos !"

C'est avec succès que le projet pédagogique "Pierres Feuilles Stylos !" arrive à sa 5ème édition pour l’année scolaire 2020-2021 ! Une toute nouvelle formule sera proposée aux 6 classes participantes qui seront regroupées en binôme.

Binômes

Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, Lycée Vauban, Nice Lycée de la Montagne, Valdeblore
Institut Médico-Educatif Henri Matisse, Nice  Collège Jean Baptiste Rusca, Saint Dalmas de Tende
Institut d’Éducation Sensorielle Clément Ader, Nice Ecole Louis Fulconis, Saint Martin de Vésubie

 

Pour cette nouvelle édition, 4 partenaires téchniques participeront aux différentes activités en proposant notamment des interventions diverses :

- Camille AUDIBERT de l'association « Action Friends », qui présentera, à travers des vidéos et un échange avec les élèves, son parcours de vie et permettra une sensibilisation autour du handicap,

- Mathieu BOYER de l'association SELF-PI, qui interviendra dans l'initiation à la langue des signes française (LSF),

- le Parc national du Mercantour, qui sensibilisera les élèves à la protection de l’environnement sur la thématique choisie par le binôme,

- et le Musée national du Sport à Nice qui abordera le lien entre handicap et sport.

 

Dispositif inédit, les élèves pourront se retrouver cette année lors de 4 moments forts de rencontres et d'échanges :

- Journée bleue : Au mois de septembre et octobre 2020, par binôme, ils feront une sortie en bateau grâce à l'association SOS Grand Bleu, pour vivre une expérience unique et les sensibiliser notamment à la protection des cétacés.

- Journée rousse : Le 10 novembre 2020, les 6 classes se retrouveront dans le jardin du Musée national du sport afin de participer à des animations en lien avec le handisport. A cette occasion le Parc national du Mercantour, l’association Action Friends et Self’Pi feront des interventions.

- Sortie verte : Les 17 et 18 mai 2021, les élèves partiront dans la vallée des Merveilles dans le Parc national du Mercantour pour 2 jours et 1 nuit avec l'association Neige & Merveilles. Ils seront notamment sensibilisés à la protection du patrimoine naturel.

- Journée de restitution : Enfin, le 1er juin 2021, les élèves se réuniront ensemble une dernière fois afin de discuter de leurs apprentissages de l'année et de valoriser les différents travaux effectués.

 

Durant cette édition et afin de les accompagner au mieux dans ces projets, les enseignants bénéficieront de trois journées de formation étalées dans l'année : le 21 septembre 2020 à la Maison du Parc national du Mercantour à Tende, le 6 décembre 2020 au Musée national du Sport puis en clôture du projet le 7 juin 2021 au Musée également. Ces journées auront pour but de définir le projet commun sur lequel ils travailleront toute l'année, de préparer les différentes sorties et activités, et pour la dernière de faire un bilan de l'année.

 

Ces rencontres, ces interventions, ces animations et ces découvertes vont permettre aux enfants de porter, on l’espère, un autre regard sur la différence.

financeurs Pierres Feuilles Stylos 2020

 

 

2019-2020 : La quatrième année de "Pierres, Feuilles, Stylos !"

Animation Pierres, Feuilles, Stylos

Animation Pierres, Feuilles, Stylos, par E.Maselli/PNM

 

C'est avec succès que le projet pédagogique continue, cette année 2019/2020. Ce sont 12 classes regroupées en binôme qui vont travailler ensemble tout au long de l'année sur un projet commun de leur choix.

Binômes

Ecole spécialisée du Château, Nice

Ecole de Beuil

Lycée Vauban, Nice Lycée de la montagne, Valdeblore
IES Clément Ader, Nice Ecole Simone de Beauvoir, Guillaumes
Ecole primaire Les Cougoussolles, Le Cannet Ecole primaire d'Entraunes
ULIS Collège Vento de Menton Ecole Désirée Clary, Valberg
ULIS Collège Ludovic Bréa, Saint-Martin-du-Var Ecole Maurice Reynaud, Villars-sur-Var

 

Les premières rencontres ont eu lieu à Valberg ou au Musée national du Sport à Nice. Mais avant ces premières rencontres, une journée de formation a été proposée aux enseignants le 1er octobre 2019 afin de leur faire découvrir tous les supports dont ils peuvent disposer, toutes les interventions dont ils bénéficieront et afin de commencer à définir leur projet commun sur lequel ils travailleront toute l'année.

Les interventions tout au long de l’année scolaire seront effectuées par :

- Mathieu BOYER de l’association SELF’PI, qui interviendra dans l'initiation à la langue des signes française (LSF) ,

- Camille AUDIBERT de l'association « Action Friends », qui présentera, à travers des vidéos et un échange avec les élèves, son parcours de vie et son intérêt pour la montagne qui est resté intacte malgré son accident,

- le Parc national du Mercantour, qui sensibilisera les élèves à l’environnement sur la thématique choisit par le binôme,

- le Musée national du Sport à Nice abordera le lien entre handicap et sport.

Une 2ème journée de formation pour les enseignants a lieu le 10 décembre 2019 au Musée national du Sport à Nice, pour faire un bilan sur les points à améliorer et les « pépites » du projet. Lors de cette journée de formation, les enseignants ont pu obtenir des idées d'animations à réaliser dans leur classe et avoir un temps pour renforcer leur projet commun, notamment pour parler de la restitution qui aura lieu le 26 mai 2020.

Le 26 mai, les 12 classes viendront au Musée national du Sport à Nice. Chaque classe présentera les travaux qu'elle a effectué tout au long de l'année sous forme de dessins, de sculptures, de tableaux, de photographies, etc... Ensuite, des animations seront proposées pour les 230 élèves sous forme d'Olympiades, par le Musée national du Sport.

Ces rencontres, ces interventions, ces animations, ces découvertes, vont permettre aux enfants de porter un autre regard sur la différence.

Chaque année, nous observons un réel impact, chez les élèves quant à leur capacité à faire preuve d’empathie et bienveillance grâce à ce programme pédagogique.

Animation Pierres, Feuilles, Stylos

Animation Pierres, Feuilles, Stylos, par E.Maselli/PNM

 

2019-2020 : En route vers une quatrième année

Le projet "Pierres, Feuilles, Stylos !" ouvre ses inscriptions pour la 4ème année consécutive.

 

2018-2019 : Une troisième année pour le projet Pierres, Feuilles, Stylos !

En 2018/2019 ce sont 6 binômes qui ont participé à l'expérience Pierres, feuilles, Stylos ! soit 6 classes du littoral relevant de l'ASH et 6 classes du territoire du Parc national du Mercantour. Cette année encore, découvertes et rencontres sont au rendez-vous. La restitution se déroulera le 21 mai 2019 au Musée national du Sport, avec près de 250 élèves !

 

2017-2018 : Le projet continue

Depuis la rentrée 2017, 12 classes et regroupements d'élèves participent à l'action et le Musée National du Sport a rejoint les partenaires.

Une journée de rencontre lors d'une sortie dans le Parc national du Mercantour à Valberg ou au Musée National du Sport initie le projet et une journée de restitution finale le clôt.

Le GIP FIPAN, Groupement d'Intérêt Public Formation et Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice finance ce projet dans le cadre de sa politique d'aide à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. 

Sortie en montagne dans le cadre du projet Pierres, Feuilles, Stylos !

Sortie en montagne dans le cadre du projet Pierres, Feuilles, Stylos !, par E.Maselli/PNM

 

2016-2017 : Une première expérience pendant l'année scolaire

Durant l'année 2016/2017, trois classes du territoire du Parc national du Mercantour ont pu rencontrer trois classes du littoral, composées d'élèves "autrement habiles".

Les 3 binômes ont travaillé ensemble sur des thèmes comme la biodiversité, le développement durable ou encore les métiers du Parc national du Mercantour. Plusieurs activités ont été mises en place dans les 6 classes : réalisation d'une maquette sur le cycle de l'eau, visite du musée Terra Amata... Via des courriers et des rendez-vous Skype, les élèves se sont tenus informés de leurs avancées respectives sur les divers projets. Des agents du Parc national et des partenaires comme le Club Alpin Français (Handy CAF) sont intervenus dans les classes afin de réaliser une animation autour d'un thème choisi.

 

Pour en savoir plus :
Elena MASELLI
Chargée de mission pédagogie et éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD).
04 93 16 56 94
elena.maselli@mercantour-parcnational.fr