Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 09/11/2020
Evènements / Animations
Dans le cadre du projet "Pierres, Feuilles, Stylos !", les élèves de l'Institut Médico Éducatif Henri Matisse et du collège de Saint Dalmas de Tende ont pu partager le 29 septembre dernier une journée en mer à Saint Jean Cap Ferrat à bord du bateau Santo Sospir.
 

Première sortie de l'année pour "Pierres, Feuilles, Stylos !" A cette occasion, les élèves du premier binôme ont bénéficié d'une sortie en mer proposée par l'Association SOS Grand Bleu, sur leur bateau le Santo Sospir1 : une merveilleuse manière de découvrir notre littoral méditerranéen entre le Cap Martin et le Cap d’Antibes.

Répartis en demi-groupes qui mêlaient les élèves des deux classes, ils ont donc bénéficié d'un petit voyage en bateau de 2h30. L'occasion de s'informer sur la faune marine et en particulier les cétacés qui peuplent la mer Méditerranée, avec peut-être la possibilité d'en apercevoir un... Manque de chance, les baleines n'ont pas pointé le bout de leur nez ce jour-là. Mais pour beaucoup d'élèves dont c'était la première sortie en bateau, cela reste une sacrée expérience !

 

En parallèle, l'autre demi-groupe a pu suivre une animation pédagogique à terre assurée par le Parc national le long d'un sentier de la presqu'île. Après balade et observation de la faune et de la flore environnante, plusieurs activités ludiques et éducatives ont été proposées aux enfants. Des ateliers créatifs où tous ont pu s'exprimer librement ! L’occasion également de parler de l’importance de ramasser ses déchets dans la nature.

 

Une très belle journée de cohésion sous le soleil qui a vu éclore de beaux moments de solidarité et d'entraide entre les élèves, montrant à quel point le projet est important tant du point de vue éducatif qu'humain…

Cette journée aurait du avoir des suites cet automne mais la COVID-19 en a voulu autrement. Nous gardons espoir de pouvoir reporter toute cette belle dynamique en 2021.

 

1 Le “Santo-Sospir” est une reproduction authentique d’un caïque du XVIème siècle

 

 

 

© E. Maselli/PNM