Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 10/12/2021
Education

Rendez-vous en altitude pour une dizaine d'enseignants et éducateurs des Alpes Maritimes afin de tester un nouvel outil pédagogique en cours de création pour accompagner et faciliter un accès à la nature pour tous et tout particulièrement pour un public à besoin éducatifs particuliers. Financé grâce au partenariat de GMF, cet outil a été conçu par Hervé Brugnot - Éducateur/Formateur/Accompagnateur-  en partenariat avec le Parc national du Mercantour et la Circonscription de l’ASH 06 (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés).

 

© M.Desplechin/PNM

Cet outil pédagogique de "reconnexion à la nature" a été spécialement conçu pour des groupes d'élèves et d'adultes en situation d'handicap ou à des besoins éducatifs particulier. Il incite les encadrants à faire sortir les élèves et à les mettre en situation d’apprentissage en plein air.

 

Une grande diversité d’activités de pleine nature sont possibles au plus près de chez soi. Pas besoin d’une forêt vierge ou d’une immense montagne. Un petit bois, un ruisseau, un jardin peuvent faire l’affaire. Beaucoup d’institutions possèdent des parcs ou jardins proches de leur établissement et même quelques fois aux abords mais ils ne profitent que rarement de leurs bienfaits ne sachant comment faire. Cet outil cherche donc à leur donner des pistes concrètes d’activités à faire en extérieur. Comme par exemple, des jeux autour de la nature qui permettent de développer la capacité de l’élève à être plus attentionné et à prendre conscience de son environnement en utilisant ses 5 sens. Même pour les enseignants, cet outil donne une analyse de soi, de son lien aux autres et à la nature.

 

© C.Labasse/ASH

Pendant cette semaine et encadrés par le formateur Hervé Brugnot, quelque classe d'élèves a pu tester l'outil et ses activités. A la fin de chaque séance, un cercle de partage et de gratitude a été mis en place où les élèves et les enseignants ont pu partager leur vécu. Des moments très forts en émotions pour tous ! Enfants, collégiens, lycéens et éducateurs ont été très contents et émus de cette semaine de formation. Pari gagné : ils repartent tous chez eux avec l’envie de retourner immédiatement dans la nature.

© M.Desplechin/PNM

Merci pour l'accueil du lycée de la montagne à Valdeblore et au formateur Hervé Brugnot qui a très bien animé cette semaine en transmettant ses connaissances avec sagesse et bienveillance. Merci aux professeurs d'être venu sur place et d'avoir expérimenté cet outil avec enthousiasme et d'avoir partagé leurs avis et retours !