Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 08/08/2019
Evènements / Animations
Dans le cadre des évènements pour ses 40 ans, le Parc national du Mercantour a organisé le weekend du 3-4 aout dernier plusieurs randonnées accompagnées accessibles à des publics à besoins spécifiques.

Dans la vallée de la Roya-Bevera , c'est l’association Osons la Différence qui a pu accompagner 4 personnes à mobilité réduite visiter le site des gravures rupestres dans la vallée de Fontanalbe. Grâce à l'aide de 18 randonneurs bénévoles qui ont piloté les 3 joëlettes, ils ont pu monter jusqu’au refuge puis jusqu’à la vacherie supérieure, où ils ont pu bénéficier d’une visite guidée avec Alain Simon. Romaine Toesca assurait parallèlement une traduction en langue de signes pour les personnes malentendantes. Ils ont ensuite passé la nuit au refuge de Fontanalbe pour un retour le dimanche matin vers Casterino avec une pause pique-nique au lac des Grenouilles.

 

Dans la vallée de la Vésubie, c’est l’association Hervé Gourdel accompagnée par Equilibre Cavalcade, Amandine du Haras des Croyeux et le Comité Départemental d'Equitation qui avaient organisé une randonnée équestre pour des personnes en situation de handicap. Parmi les 21 participants à la randonnée pédestre et équestre, entre Vésubie et Valdeblore, il y avait 2 personnes en situation de handicap. Ils sont partis à la rencontre des Molliérois, d’Andréa et de sa famille à la vacherie du collet. Cette journée fut aussi l’occasion de mettre en valeur le travail de réadaptation effectué par l’association Equilibre Cavalcade sur des chevaux de courses qui auraient du être condamnés. Bravo à tous les participants, tous solidaires, venant de divers univers dont la plus jeune avait 15 ans et le plus âgé 67 ans, réunis par des valeurs d'entraide et de partage.
 

Dans la vallée du Verdon enfin, ce sont plus de 30 personnes qui se sont retrouvées à la Maison forestière du Laus pour une montée un peu particulière au lac d’Allos. En effet, grâce au partenariat avec le Comité départemental Handisport, les associations Handi Cap’Évasion 04 et APF de Manosque, le Parc national du Mercantour a pu organiser cette sortie pour tous. Les bénévoles étaient suffisamment nombreux pour tracter des joëlettes et ainsi permettre à 5 personnes à mobilité réduite de découvrir (ou redécouvrir) le majestueux site du lac d’Allos. L’apéritif offert pour l’occasion par le Parc et mitonné par le refuge du lac a si bien requinqué la petite troupe que celle-ci a enchaîné par un tour du lac, afin de profiter au mieux des beautés du site et des explications de Christiane Ray Anezin, accompagnatrice en montagne de l’association « Mercantour écotourisme » et bénéficiaire de le marque Esprit parc national.

Des belles aventures humaines et solidaires qui ont donné le sourire à tout le monde! Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

 

(c) Margaux Moreno. Dans la vallée de la Roya.