Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 24/10/2019
Education

Les rencontres entre les binômes dans le cadre du projet "Pierres Feuilles Stylos !" ont commencé ce jeudi 17 octobre à Valberg. Des élèves d'une classe de 4ème et ceux bénéficiant du dispositif de l'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) du collège Ludovic Bréa à Saint-Martin-du-Var ont rencontré la classe de CP/CE1 de l'école Maurice Reynaud de Villars-sur-Var. Ensemble ils ont découvert la biodiversité du Parc national du Mercantour.

À la maison Valbergane, Céline et Laurence, hôtesses-animatrices, ont organisé des activités pédagogiques autour de la biodiversité. Ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir un hôtel à insecte situé dans le jardin extérieur mais également les animaux présents dans le territoire du parc ainsi que leurs habitats. C'est avec des photos, des maquettes, des crânes, des dessins, des livres, des éléments à toucher, etc... que les élèves ont pu découvrir toute la richesse d’un Parc national.

Suite à ces activités, les enfants ont partagé leur pique-nique dans le jardin de la maison Valbergane. Puis, dans l’après-midi, accompagnés par Isabelle, animatrice nature, ils ont marché jusqu'au lac du sénateur. Ils ont ainsi pu observer la faune et la flore qui les entourent, entendre le chant des oiseaux et le calme de la forêt. Un jeu collectif leur a également permis de goûter au plaisir de courir en plein air. Une expérience dont ils vont sûrement se rappeler !

© R.Alaris/PNM