Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 10/10/2021
Evènements / Animations

 

En septembre, deux binômes de classes se sont rencontrées à Saint-Jean Cap Ferrat à l’occasion des journées bleues organisées dans le cadre du projet « Pierres Feuilles Stylos ! ». Une mer calme et un ciel dégagé : les conditions étaient réunies pour de belles journées !

Deux journées de rencontre se sont déroulées à Saint Jean Cap Ferrat :

  • Le 23 septembre pour le binôme de l’école de Beuil et l’Institut d’éducation sensorielle Les Chanterelles
  • Le 30 septembre pour le binôme du collège Saint-Blaise et l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique La Luerna.

Ces deux rendez-vous ont été organisés en deux temps : les élèves ont été mélangés puis séparés en deux groupes pour profiter des animations puis intervertir les activités après le pique-nique.

 © E.Maselli/PNM

Le Parc national du Mercantour a proposé des animations le long du sentier littoral de la pointe du Cap.

Après une présentation du Parc, les élèves ont participé à un « Bingo nature »  : en équipe de deux ou trois, les enfants devaient observer la nature le long du sentier pour retrouver les six éléments de leur bingo, et discuter avec les animatrices de la biodiversité caractéristique du littoral.

Ensuite, les agents du Parc leur ont présenté les espèces animales emblématiques de la mer et de la montagne pour préparer le prochain jeu, le « Défi des animaux ».

Tour à tour, les élèves devaient piocher une carte-défi pour faire deviner aux autres un animal par le mime, le dessin, ou une imitation de cri. Différents moyens de s’exprimer et de s’amuser !

 

 © E.Maselli/PNM
 © E.Maselli/PNM

Enfin, une activité a permis aux élèves de découvrir des métiers de la mer et de la montagne : après une présentation des métiers, deux équipes se sont affrontées dans un jeu "Relais-métier" contre la montre !

La règle était de faire deviner à ses coéquipiers le métier figurant sur sa carte pour passer le relais et finir avant l’équipe adverse !

Après le pique-nique, les groupes ont changé d’animations : rendez-vous sur le voilier Santo Sospir de l’association SOS Grand Bleu pour une traversée en mer.

© E.Maselli/PNM

Après une présentation des cétacés qui vivent en Méditerranée dans le sanctuaire Pelagos, le skippeur a proposé aux élèves de se mettre deux par deux en mélangeant les classes, pour prendre tour à tour la barre du bateau. Une belle façon de faire connaissance et coopérer au sein des binômes ! A défaut d’apercevoir un cétacé, les enfants ont peut-être sauvé la vie d’animaux en ramassant les déchets flottant sur la surface.

© E.Maselli/PNM

Un grand merci aux partenaires et à SOS Grand Bleu qui nous ont rappelé comme la nature est belle et mérite d’être protégée, et bien entendu à tous les élèves qui ont illuminé ces journées !

A bientôt pour les prochains rendez-vous du projet « Pierres Feuilles Stylos ! ».

© E.Maselli/PNM