Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 15/06/2018
L'info nature
Le PNM abrite une faune riche de 27 espèces de micromammifères (10 Insectivores et 17 rongeurs), soit 60% des espèces présentes en France !

La grande diversité des milieux et des situations écologiques du territoire contribue à la richesse faunistique observée.

La distribution de ces espèces au sein du parc n'est pas homogène. Plusieurs ont des aires réduites et ne se rencontrent que dans une ou deux vallées et d’autres sont en limite de distribution mondiale. C'est le cas du campagnol amphibie, du campagnol agreste et du campagnol provençal qui atteignent là leur limite orientale, et de la taupe aveugle et du campagnol de Savi qui atteignent ici leur limite occidentale. Ces deux dernières espèces, présentes en Italie, ne se rencontrent en France que dans les secteurs de la Roya et de la Vésubie.

Les huit espèces les mieux représentées sur le territoire et possédant la plus large amplitude altitudinale sont le campagnol des neiges, le campagnol de Fatio, le campagnol roussâtre, le lérot, le loir, le mulot alpestre, la musaraigne du Valais et la musaraigne pygmée.

Texte : F.Poitevin et M-F.Leccia/PNM
Photo : R.Estachy/PNM

Campagnol des neiges
© R.Estachy/PNM