Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 30/07/2019
Education
Grâce au financement du Parc national du Mercantour, à celui de la Métropole Nice Côte d’Azur et à la contribution de la section du SNAM 06, les accompagnateurs en montagne des Alpes-Maritimes ont poursuivi en 2019 l’action « l’Ecole à la montagne », en amenant plus de 300 élèves des écoles de la Métropole dans le Parc.

Ce programme permet en effet depuis 2015 à des classes de l’enseignement primaire de la Métropole Nice Côte d’Azur de découvrir la richesse écologique du territoire métropolitain. Cette année, à l’occasion d’une sortie scolaire qui s'intègre dans un projet pédagogique, ce sont 300 élèves de 14 classes d’écoles de la Métropole qui ont pu parcourir découvrir et explorer, aux mois de mai et juin 2019, dans une période où la montagne est en fleurs, cette merveille de la nature et de la biodiversité.

Pour chaque sortie, au programme : la faune, la flore, l’histoire des Alpes, la richesse du Parc national du Mercantour...

Mais aussi : une approche de la géologie, du cycle de l'eau, des espaces protégés, de l'habitat traditionnel et de la vie pastorale...

Et encore : s'orienter en montagne, lire et comprendre les paysages, découvrir les métiers d'hier et d’aujourd’hui, évoluer en sécurité en milieu naturel ...

Et enfin : évolution climatique, vie des écosystèmes. Cette l’année, l’accent a également été mis sur le 40ème anniversaire du Parc national du Mercantour.

Chaque sortie a été précédée par une séance de préparation réalisée en classe par les accompagnateurs encadrant la randonnée, avec la présentation d’un diaporama réalisé spécifiquement pour l’opération. Chaque élève s’est vu remettre, après la randonnée, le diplôme d'écolier « écoresponsable» décerné conjointement par Monsieur le député Maire de Nice et Monsieur l’Inspecteur d’Académie des Alpes-Maritimes.

 

Voici quelques témoignages des élèves ayant participé à l'opération:

  • « Merci pour cette super journée. J’ai adoré voir la cascade et les plantes. J’ai aimé le jeu et, à la fin, merci pour l’amadou ! » Valentin CE2.
  • « C’est chouette d’avoir découvert le Mercantour et le Boréon » Eden CE2.
  • « Avantages, il a fait frais, nous avons bien marché, vous êtes très gentil avec nous, j’ai aimé le paysage … Inconvénients, je suis tombé et j’ai failli me faire mal, on a pas pris de temps pour les photos » Lilian CM1.
  • « J’ai beaucoup aimé la vue et j’ai adoré la cascade et le pont ». Camille CM1
     

 

© SNAM06