Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 08/01/2021
Education
Poursuivant son partenariat avec l'association les Petits Débrouillards PACA, qui promeut la culture et la curiosité scientifiques auprès du plus grand nombre, et dans le souhait de contribuer à la reprise des activités et des animations dans les vallées sinistrées par la tempête Alex, le Parc national du Mercantour a organisé la venue du « Science Tour » dans la vallée de la Vésubie en ce début du mois de décembre.

Le "Science Tour" est traditionnellement l'occasion de croiser sur les routes de l'arrière pays notre cher Léon le camion ! Mais 2020 oblige, l'éboulement sur la portion Cros d'Utelle de la route de la Vésubie, a contraint à réaliser ce science tour sous forme d'intervention simple, sans Léon donc!

Le 9 décembre après-midi, Belvédère a accueilli les animatrices dans le local des Apprentis Pas sages. Ouvert au public tout en respectant les règles sanitaires, une quinzaine d'enfants accompagnés de leurs parents ont pu profiter de ce premier atelier. Au menu, la découverte de la notion de biodiversité dans l'assiette via l'analyse d'un petit déjeuner classique et un atelier de goûteurs de pommes. Puis des jeux sur la biodiversité faune/flore de la vallée, des différents écosystèmes de la planète ou encore sur la notion de réseau trophique.

Le 10 décembre cette animation fut mise en place pour l'école de la Bollène-Vésubie pour les classes de petites sections de maternelle jusqu'au CM2.

Le 11, c'est à l'école de Roquebillière que l'atelier a été dispensé à 4 classes des niveaux CP à CM2.

Le dernier jour (samedi 12), une animation grand public sur la place principale de Saint-Martin-Vésubie était prévue mais n'a pu se tenir en raison des conditions météorologiques.

© Les Petits Débrouillards