Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 18/11/2021
Education

La 3ème et dernière session de la formation Monde nocturne s'est déroulée à la Maison du Parc à Valberg le 9 novembre dernier sur le thème "Jeux, outils pédagogiques et pollution lumineuse". Financée dans le cadre du programme ALCOTRA PROBIODIV, cette formation avait pour but de faire découvrir aux participants de nouveaux outils pédagogiques autour du jeu sur le thématique de la pollution lumineuse.

Pour cette journée, deux formateurs de la société Yaplay sont venus présenter aux participants un jeu de leur création : "Triangle noir". Dans un premier temps, un peu de théorie : il s'agissait de comprendre les bienfaits des jeux dans la pédagogie mais aussi de saisir les prérequis pour une animation réussie.

© E.Maselli/PNM
© E.Maselli/PNM

Ensuite, les stagiaires ont été invités à se lancer dans une partie. Première étape: comprendre les règles du jeu, puis coopérer pour gagner ! Il s'agit en effet d'un jeu de plateau coopératif : les participants doivent combiner les capacités de leurs personnages avec des cartes arguments (arguments de protection de la biodiversité par exemple) pour éliminer les pollutions lumineuses des villages et dévoiler de belles constellations. Il faut user de stratégie et de coopération, mais aussi de curiosité pour profiter du contenu pédagogique du jeu et apprendre sur le monde nocturne.

© E.Maselli/PNM

Enfin, les participants ont été mis par groupe selon le public potentiellement visé par une animation qui utiliserait ce jeu, et ont travaillé ensemble pour imaginer un contexte et un programme d'animation ciblé : pour des enfants, des familles, ou encore des élus. Cela a permis de comprendre comment exploiter les jeux dans une action de sensibilisation d'un public donné.

Le Triangle noir est un jeu qui traite de la pollution lumineuse, mais il existe de nombreux outils pédagogiques autour de cette thématique qui ne demandent qu'à être partagés et exploités. Merci aux formateurs et stagiaires d'avoir joué le jeu !