Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 14/12/2019
Le Parc national
Dans le cadre du programme transfrontalier PITER ALPIMED, une rencontre des gardiens de refuges du Mercantour, et du Parco Alpi Marittime et Parco Alpi Liguri (versant italien du massif) a pu être organisée sur Nice.

Retour d’expérience de la saison estivale 2019, discussions autour de problématiques communes ou au contraire spécifiques des deux côtés de la frontière, échanges sur la mutation des usagers de la montagne, l’entretien des sentiers et sur la nécessaire qualification de l’offre touristique ou encore point d’information sur les démarches transfrontalières en cours via notamment les programmes Alcotra France Italie… autant de sujets qui ont pu rassembler ces acteurs incontournables de la montagne autour d’une ambiance conviviale et constructive.

Plus que jamais la coopération transfrontalière est une des clés pour travailler à l’échelle du massif alpin autour de sujets essentiels de préservation !

L’occasion aussi, tout simplement de se voir « en vrai », quand parfois on communique par radios interposées depuis des années, des Alpes à la Méditerranée !

De part et d’autre des cols, des gardiens de refuge…

De part et d’autre des cols, des gardiens de refuge… © S.Poudou/PNM