Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 16/06/2022
Education

Dans le cadre du grand Raid UNSS (Union National du Sport Scolaire) du département des Alpes-de-Haute-Provence (04), le Parc national du Mercantour a été sollicité pour intégrer le village d’animation de l’esplanade Pellegrin (dans la vallée de l’Ubaye) en proposant un stand de sensibilisation à l'environnement.

 

 

Le 9 juin 2022 quatre agents du Parc national se sont rendus au pied du grand fort de Tournoux sur la commune de la Condamine Chatelard pour installer un stand de sensibilisation et y accueillir les 320 collégiens et lycéens attendus sur cet évènement sportif de 3 jours. Au programme : vélo, orientation, kayak mais aussi échange et partage autour de thèmes variés comme le sport-santé, le handicap, les discriminations, le harcèlement, la sexualité, les jeux olympiques 2024 et bien sûr...l’environnement !

© X.Fribourg/ PnM

Le stand du Parc national a proposé aux élèves de participer à trois défis !

Le premier consistait à découvrir les empreintes et les régimes alimentaires de quelques animaux du parc à l’aide de moulages et de photos. Le deuxième était un parcours sensoriel à effectuer les yeux bandés pour deviner les éléments naturels cachés dans des sacs à toucher (bois de chevreuil, rameau de mélèze, corne de bouquetin et fleures de robinier) et le troisième défi c'était comme le jeu du times’up sur la réglementation spécifique à la zone cœur du parc national.

© Elena Maselli / PnM

Les participants et les agents du parc ont pris énormément de plaisir lors de cette journée. En effet, la pratique des sports de plein air nécessite également une bonne connaissance des gestes et actes pour préserver l’environnement.

Avant d’être un lieu de loisir pour l’espèce humaine, la Nature reste avant tout l’habitat d’une grande diversité d’espèces animales et végétales qu’il est important de préserver pour notre bien-être à tous !