Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Restitution des projets scolaires Bio'Adapt 2021-2022

Cette page est dédié uniquement aux restitutions des projets scolaires des classes inscrites au programme pédagogique Bio'Adapt sur l'année scolaire 2021-2022. Nous remercions très chaleureusement toutes les classes et leur implication dans ce programme ! A bientôt pour la prochaine édition 2022-2023 !

Ecole de Saint-Sauveur, vallée de la Tinée
classe d'Elodie Lalanne :

Niveau de CE1, CE2, CM1 et CM2

Nous sommes allés à Port-Cros en classe transplantée du 9 au 13 mai afin de faire le lien entre le Parc du Mercantour et le Parc maritime de Port-Cros. Nous avons dormi dans le fort de l'eminence. Nous avons étudié la posidonie. Nous étions accompagnés de Grégory, un agent du Parc du Mercantour. Nous avons aussi rencontré Fabrice, un agent de l'île avec son chien Newt (chien de détection pour préserver les espèces endémiques de l'île).

Le vendredi 20 mai 2022, nous avons suivi une animation sur les insectes dans le cadre du projet Bio'Adapt. Après un apport riche de connaissances apporté par Mathieu, les élèves ont reconstitué le cycle de vie de certains insectes et construit des puzzles en 3D. Nous irons ensuite fabriquer un hôtel à insectes près de l'école.

Le vendredi 10 juin, nous avons pu fabriquer avec Emmanuelle notre hôtel à insectes. Il se trouve dans l'environnement proche de l'école sur un terrain ombragé et constitué d'herbes hautes. Nous irons régulièrement l'observer.

 

******************

 

Ecole Désirée Clary, vallée du Haut var cians
classe d'Alexandra Larrat :

Niveau de maternelle

Nous voici parti à la recherche des petites bêtes. Après avoir marché les yeux bandés, nous avons atterri dans un lieu magique où nous avons trouvé plein de petits insectes dont des fourmis que nous avons pu observer grâce à nos boites d’observation. Après, nous avons fait un petit jeu afin de distinguer les différentes étapes du cycle de vie d’un insecte en partant de l’œuf, de la chrysalide… jusqu’à l’adulte. C’était une super matinée.

À l’école nous avons fait de jolis dessins de tous les insectes que nous avons pu observer.

 

******************

 

Ecole Le Petit Bois - Saint Dalmas de Tende, vallée de la Roya bévéra
classes de Claire et Emmanuel Harel :

Niveau de maternelle, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

Notre thème cette année était celui des oiseaux. Nous les avons observés, étudiés, aidés et écoutés avec l’aide de Laurent, garde du Parc. Après avoir déterminé leur mode de vie, nous avons décidé de fabriquer des mangeoires afin de les aider à passer l’hiver. Grâce aux mangeoires placées dans la cour et à une longue vue fixée dans la classe, nous avons observé certaines espèces qui vivent dans notre milieu (les rouge gorges, les mésanges, les merles, le geai, le pinson des arbres,…). Puis nous avons réalisé des sorties en dehors de l’école afin de les écouter et de voir d’autres espèces. Désormais nous reconnaissons certains chants d’oiseaux et nous avons appris à les décrire pour les reconnaître. Grâce aux nichoirs posés autour de l’école, nous espérons les voir revenir et continuer de les observer l’année prochaine.
 

 

******************

 

Ecole Désirée Clary, vallée du Haut var cians
classe de Christine Bizet :

Niveau de CP, CE1 et CE2

 

******************

Ecole Désirée Clary, vallée du Haut var cians
classe de Nathalie Corso :

Niveau de CM1 et CM2

 

******************

Ecole d'Entraunes, vallée du Haut var cians
classe de Joëlle Walter :

Niveau de CP et CE1

Cette année, la classe d’Entraunes est allée à Beuil. Nous avons observé les marmottes avec des jumelles... Nous avons fait le jeu des saisons des marmottes... L’été elles mangent beaucoup, l’hiver elles dorment. Nous sommes en train d’hiberner dans notre terrier. On se colle pour se réchauffer... Marion nous a montré les marmottes à la longue -vue. Puis nous jouons aux marmottes dans le terrier et au prédateur. Nous allons nous faire attraper...

 

 

******************

 

Collège Saint-Blaise, vallée de la Tinée
classe d'Annie Marion :

Niveau de 6ème

Le vendredi 8 avril 2022, tous les élèves de 6ème du collège Saint-Blaise ont participé au projet Bio’Adapt à l’initiative de leurs professeures Mme Marion (SVT), Mme Molders (Maths) et Mme Rossi (Français). Des gardes du Parc national du Mercantour sont venus au collège Saint-Blaise pour nous informer sur les différentes catégories d’animaux et les insectes en particulier. Nous avons classé toutes sortes d’animaux en groupes spécifiques : les insectes, les arachnides, les gastéropodes… Nous avons appris à les reconnaître grâce à différents critères (le nombre de parties du corps, le nombre de pattes, la présence ou non d’une carapace, la présence ou non d’ailes, la présence ou non d’un squelette, la présence ou non de poils…).

Cette séance a été réalisée dans le but de nous faire comprendre que les insectes sont importants pour l’humain, pour notre écosystème et pour la biodiversité.

 

******************

Ecole de Beuil, vallée du Haut var cians
classe de Prescilla Rougier :

Niveau maternelle et CP

Le projet scolaire Bio’adapt a été un réel enrichissement auprès de mes élèves. Ils ont découvert l’adaptation de certains animaux au fil des saisons, en utilisant un tapis de conte très bien réalisé dans un premier temps. Les dessins des animaux réalisés par l’un des membres du Parc National du Mercantour ont été très appréciés par les élèves, de la petite section à la classe préparatoire. Ils ont également pu découvrir quelques espèces animales présentes dans notre secteur géographique, à Beuil, en réalisant une sortie à l’extérieur de notre école, sur la colline.

Ils étaient enthousiasmés à chaque intervention par le personnel du Parc National du Mercantour, notamment Marion BENSA, que je tiens à remercier infiniment ainsi que toute son équipe pour leur présence, leur dynamisme, leur professionnalisme ainsi que leurs passions respectives qu’ils ont transmises avec brio auprès des élèves Beuillois !

 

 

******************

 

Collège de Breil sur Roya, vallée de la Roya - Bevera
classe de Marielle Estebe :

Niveau 3ème et 4ème

Le projet Bio'Adapt a permis aux classes de 3ème et 4ème de découvrir tout d'abord la formation et le fonctionnement de l'univers avec son système solaire et la planète Terre. Les élèves ont pu visiter ainsi les observatoires de Calern et de Nice et en apprendre plus sur les métiers qui y sont exercés. Ils se sont ensuite intéressés au changement climatique, à ses effets sur notre planète et sur les espèces qui y vivent comme le lièvre variable et le lagopède alpin pour lesquelles l'adaptation est de plus en plus difficile.

Pour finir, les élèves ont été sensibilisés aux effets néfastes des déchets sur le milieu naturel, aux écogestes, et ils ont appris à faire eux-mêmes un potager, le compostage des déchets organiques, le tri des déchets et des bonnes confitures ! 

L'objectif : mieux comprendre notre environnement pour mieux le protéger. 

Vous pouvez suivre leurs aventures en visionnant leurs vidéos :

Les péripéties de la terre : 

Mieux connaitre pour mieux protéger :