Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Programme annuel Bio'Adapt 2021-2024

Pour les rentrées scolaires 2021, 2022 et 2023, le Parc national du Mercantour propose aux enseignants de s’engager dans un programme pédagogique autour du thème de l'adaptation intitulé " Bio'Adapt : la biodiversité s'adapte ! ".
Couverture Bio'adapt
 

Ce programme pédagogique vise en premier lieu à comprendre les mécanismes d'adaptation des différentes espèces à leur milieu. Il permet, dans un second temps, d'appréhender les changements à venir et d'étudier les conséquences et les possibilités évolutives des espèces.

En effet, aujourd’hui, les espèces sont soumises à des facteurs de changements qui s’opèrent à une vitesse beaucoup plus rapide que celle des phénomènes naturels. De ce fait, les espèces peuvent rencontrer des difficultés pour s’y adapter, voire même ne pas être en capacité de le faire.

Du fait des conditions particulières qui y règnent, les montagnes sont des milieux particulièrement propices à l’endémisme où l’adaptation est le fruit de plusieurs millions d’années d’évolution.

En participant à ce projet, vous :

  • Découvrirez les contraintes écologiques et les réponses adaptatives des végétaux et des animaux de montagne à leur milieu.
  • Apprendrez à relier les conditions écologiques d’un milieu avec les adaptations développées par les plantes et les animaux qui y vivent.
  • Serez sensibilisés aux enjeux des espèces à faible capacité adaptative.
  • Comprendrez les enjeux du changement climatique en lien avec la capacité adaptative des espèces.

Dans le cadre de ce programme, le Parc propose de réaliser trois demi-journées d'animation pédagogique, par classe et tout au long de l'année scolaire.

A titre d'exemple, le projet pourrait se construire ainsi :

  • Une sortie terrain pour le lancement du projet.
  • Deux séances de travail en salle avec la classe, animées par les agents du Parc, et les professeurs impliqués dans le projet.

 

Le programme est consultable ci-dessous :

La fiche d'inscription est consultable ci-dessous :

 

 

Le contenu des interventions pédagogiques ainsi que le planning seront définis et structurés en amont en concertation avec le ou les professeur(s) référent(s).

L'appel à candidature devra être retourné en début d'année scolaire et avant le 22 septembre à l'adresse : pedagogie@mercantour-parcnational.fr.

La sélection de classes participantes se fera avant la fin du mois de septembre. Vous recevrez donc une réponse la première semaine du mois d'octobre. Si votre classe est retenue, le Parc élaborera en concertation avec vous un planning des interventions et la progression pédagogique de leurs contenus.