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Jeunes Ambassadeurs du Parc

Le projet « Jeunes ambassadeurs des Parcs nationaux » est un parcours de formation de jeunes adolescents qui a été initié en 2013 entre le Parc national de Port-Cros et le Parc national du Mercantour autour de la connaissance et de la préservation du patrimoine naturel de ces territoires. Il a pour but de sensibiliser les adolescents au respect de l'environnement et à la compréhension des enjeux liés à la protection de la nature afin qu’ils deviennent eux-mêmes « ambassadeurs » des valeurs portées par les parcs nationaux.  Le projet comprend en ce sens un objectif important d’écocitoyenneté, d’apprentissage de la responsabilité individuelle et collective et d’appréhension des valeurs de partage.
logo Jeunes ambassadeurs du Mercantour

 

Pour qui ?

Pour le Parc national du Mercantour, ce programme pédagogique concerne les élèves de 3éme ainsi que les lycéens de seconde des établissements scolaires qui se trouvent dans les vallées du Parc.

 

Quels sont les objectifs ?

Ce projet a pour objectif :

  • D’enseigner aux élèves les problématiques liées aux différents aspects du développement durable (environnementaux, économiques et socio-culturels …) par le biais d’actions de terrain (installation de refuges d’oiseaux, campagne de collectes, animations vis à vis de leurs pairs…). Cette démarche vise à impliquer les élèves dans un engagement permettant de développer chez eux des valeurs citoyennes (responsabilité individuelle et collective, solidarité, respect d’autrui et de l’environnement) ;
  • De donner une dimension locale et pluridisciplinaire à l'enseignement pour répondre à une méconnaissance de l’environnement proche (telle que la présence d’un parc national) ;
  • De pratiquer les disciplines scientifiques de Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences Physiques tout en restant ouvert à d’autres disciplines (italien et histoire géographie) par le biais des applications qu'elles peuvent avoir dans la société ;
  • De faire découvrir aux élèves quelques métiers liés au développement durable, pour les aider dans leur orientation en fin de seconde par la rencontre avec des professionnels du Parc national sur leur lieu de travail ;
  • De renforcer des connaissances et des compétences du socle commun : culture scientifique et technique par les problématiques abordées, techniques de l’information et de la communication par l’utilisation éclairée des outils numériques (Internet, logiciels de bureautique et SIG), l’autonomie et l’initiative ;
  • De démultiplier les vecteurs d'information et de sensibilisation dans le territoire ;

 

Comment se déroule le programme pédagogique ?

Le programme commence par plusieurs journées de formation afin que les JA puissent acquérir les connaissances nécessaires pour devenir des ambassadeurs du parc. La première journée de formation se passe souvent à Nice : plusieurs agents du Parc national du Mercantour interviennent afin de faire découvrir aux élèves les différents enjeux de l’établissement et les métiers qui permettent la gestion et la préservation d'un patrimoine commun. Ensuite, des sorties dans le Parc national du Mercantour, animées et accompagnée par un garde moniteur, sont organisées pour acquérir une meilleure connaissance technique du territoire. Des rencontres avec les acteurs locaux sont ensuite organisées afin de compléter la vision sur les différents métiers de la montagne. Un focus est fait sur les professionnels bénéficiant de la marque Esprit Parc National. Les JA vont ensuite proposer eux-mêmes des actions pour valoriser leurs savoirs et les transmettre à leurs pairs ou aux plus petits, à travers l’animation de stands, l’organisation des débats au sein de leurs lycée, la réalisation d’intervention et animation pédagogiques...

2023 - 2024 : Les Jeunes Ambassadeurs créent des slams !

Cette année, les Secondes du Lycée de la Montagne à Valdeblore vont créer sur une oeuvre artistique sous forme de slam, selon un thème qu'ils auront choisi en lien avec le Parc. Ce sera l'occasion pour eux d'exprimer leur vécu émotionnel en s'appropriant le Parc.

Découvrez le retour sur la première séance avec cette classe ici !

2022 - 2023 : Les Jeunes Ambassadeurs passent à la radio !

Après un an de travail acharné aux côtés de la professeure d'Histoire-Géographie, Laurence Perez et du garde moniteur du Parc national du Mercantour, Raphaël Lurion, les Secondes du Lycée de la Montagne à Valdeblore ont pu enregistrer, lundi 05 juin, une série de podcasts radio en partenariat avec France Bleu Azur. Intitulée "Être jeune dans le Parc du Mercantour", cette série de podcasts de 3 minutes retrace le quotidien, les souvenirs d'enfance et l'encrage au territoire de jeunes habitants dans les vallées du Parc national du Mercantour. À travers cette expérience, les Jeunes Ambassadeurs ont pu s'exercer à l'expérience de la radio. Ainsi, ils ont découvert la prise de parole devant un micro, la répétition d'un scripte et les échanges en interview.

Vous pouvez écouter les podcasts des Jeunes Ambassadeurs ici !

2019 - 2020 : Des Jeunes Ambassadeurs motivés !

Le mercredi 29 janvier, 8 élèves du Lycée de la montagne à Valdeblore en option « Animation Gestion de Projets » dans le secteur sportif ont participé à la première matinée de formation en tant que Jeunes Ambassadeurs du Parc national du Mercantour. Pour leur première formation, différents agents du Parc sont venus leur présenter leurs missions. Les élèves ont ainsi pu mesurer la diversité des tâches nécessaires à la bonne gestion et préservation d’un Parc national. Les JA se sont montrés attentifs aux différents sujets abordés (les missions d’un parc national, son territoire et les enjeux de protection, la faune sauvage et la gestion du loup, l’écotourisme et la marque Esprit Parc national, la faune et la flore emblématiques, les outils de cartographie...). À la fin de la matinée, Ils ont reçu leur petit badge « Jeune Ambassadeur » du Parc national du Mercantour : un symbole qui leur permettra de se sentir engagés dans cette nouvelle aventure pour être témoins et ambassadeurs des richesses et de la nécessaire protection du territoire du Parc et, bien au-delà, de l’environnement en général.

 

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© M.Roland/PNM